LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Odyssée de l'espèce

Dissertation : L'Odyssée de l'espèce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2017  •  Dissertation  •  638 Mots (3 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 3

LYCEE D’EXCELLENCE AIME CESAIRE                                                                2ndS

Compte Rendu SVT

Lodyssée de l’espèce[pic 1]

Rédigé par :                                                                Professeur :

Mariètou THIAM                                                            Mr BA

Introduction

Il y’a 10millions d’années, quelques mammifères se mettent debout.  Que notre peau soit noire, blanche ou cuivrée, nous descendons tous d’une seule et même famille. Le savoir que nous a transmis nos aïeux nous a permis de remonter jusqu’à eux, de fouiller notre passé et d’y trouver leurs traces. Nous présentons l’odyssée de notre grande famille.

  • L’apparition des pré-humains

Un singe étrange va naitre, un peu différent des autres ; ses parents vivent dans les arbres. Ils dorment cramponnés aux branches dans la terreur des prédateurs qui rodent sur le sol. Lui, il ne vivra pas comme eux et va quitter les arbres pour se dresser sur ces pattes arrière. Le premier pré-humain arrive et il va changer la face du monde. Le singe a peur mais un instinct de survie l’habite. Il mesure 1m30, à quatre pattes dans la savane, il ne sait plus où il va alors il se dresse sur ses deux pattes arrières et là il voit et va avancer mais debout et le plus longtemps possible il est devenu bipède maintenant il n’est plus un singe il s’appelle Orrorin. La famille d’Orrorin perdra beaucoup des siens mais l’espèce continuera.

Un autre grand singe s’est mis debout, il s’appelle Toumaï, Orrorin et Toumai auront des enfants et petits-enfants.

Il y’a aussi eu Lucy qui peut bien être notre grand-mère. Celle-ci est un Australopithèque de l’espèce Anamensis. Lucy s’est noyée et son corps s’est déposé dans le lit d’un fleuve d’Éthiopie.

  • Les premiers hommes

Homo habilis, naissance du langage, partage des tâches, partage de la nourriture, le transfert du savoir, invention de la culture, idée de conquête – homo ergaster, les hommes peuplent la terre, la survie du groupe dépend de chacun, naissance des liens affectifs – homo erectus, spécialisation des tâches, création de l’idée de famille, transfert des connaissances par les anciens, développement du langage articulé – homo erectus découverte du feu, maîtrise du feu, découverte de la cuisson –Neandertal, armes, chasse, pièges, maîtrise du feu – développement progressif du cerveau.

  • Neandertal  et Sapiens

Moins 400 000 ans, l’homme domestique le feu – vers moins 100 000 ans l’homme enterre ses morts ou les confie à la grande rivière, émergence de la pensée religieuse – cohabitation Neandertal – Neandertal veut séduire Sapiens

Conclusion

Beaucoup de mystères restent encore à élucider, mais tous les jours les silhouettes des hommes qui ont fait la préhistoire sortent peu à peu de l’oubli. Ils s’appellent Orrorin, Toumai, Anamensis, Lucy, Habilis, Ergaster, Erectus, Neandertal, Cromagnon, tous les jours nous en apprenons un peu plus sur eux, sur nous et sur l’histoire. Nous sommes aujourd’hui des sapiens sapiens mais demain qui serons-nous ?

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (992.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com