L'Ennemi de Baudelaire
Analyse sectorielle : L'Ennemi de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brubrubrubrubru • 11 Mars 2022 • Analyse sectorielle • 255 Mots (2 Pages) • 475 Vues
La vision du monde du poète évolue dans le poème «L'Ennemi» de Charles Baudelaire. À son début, soit dans la première strophe, Baudelaire cherche à exprimer un sentiment de nostalgie et de regret par rapport à son enfance: «Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage». La connotation négative de l'expression «ténébreux orage» met en évidence le fait que Baudelaire pense que commencement de sa vie a été majoritairement triste et ennuyeuse.
De plus, au milieu du poème, le poète remarque que son inspiration lui échappe au fil du temps. Il écrit: «Voilà que j'ai touché l'automne des idées». L'automne est la saison où les feuilles tombent des arbres, les animaux se réfugient pour l'hiver, bref, c'est le moment de l'année où l'arrivée de la saison morte se fait le plus ressentir. Baudelaire utilise cela pour exprimer le fait qu'il perçoit l'arrivée une fin dans ses idées, ou qu'il commence graduellement à perdre de l'inspiration.
Idée principale 1 :
Au fil du temps, la vision que le poète a du monde évolue
Idée secondaire 1 : Le début du poème évoque la nostalgie
Idée secondaire 2 : Le poète sent qu'une fin est proche
Idée principale 2 : L'avancement du temps est synonyme de l'approche de la mort
Idée secondaire 3 : Le poète se pose des questions sur son avenir
Idée secondaire 4 : Le poème se termine en douleur
...