L'Abbé Prevost, Manon Lescaut.
Fiche : L'Abbé Prevost, Manon Lescaut.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolamorey • 5 Novembre 2016 • Fiche • 361 Mots (2 Pages) • 1 231 Vues
Préparation des lectures analytiques
de la séquence 1.
L'Abbé Prevost, Manon Lescaut
Antoine François Prevost connu sous le nom ecclésiastique d'Abbé Prevost est un écrivain du 18ème siècle. Il fut d'abord militaire puis s'enfuit en Hollande, il s'engage de nouveau dans l'armée puis prononce ses vœux pour devenir moine. Il commencera à écrire au monastère avant de s'enfuir de nouveau pour Londres. L'abbé Prevost est un écrivain des lumières. Il écrit « Mémoires et aventures d'un homme de qualité », qui est en plusieurs tomes. Le plus connu de ces tomes est le VII « L’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut » plus souvent appelé « Manon Lescaut ».
« Manon Lescaut » est un roman mémoires qui fut au 18ème siècle jugé comme scandaleux ce qui amena l'Abbé Prevost à publier en 1753 une version revue et corrigée du roman.
Ce roman raconte l'histoire du chevalier des Grieux qui tombe amoureux de Manon Lescaut. Le père de Des Grieux voudrait qu'il rentre dans l'ordre, et les parents de Manon voudraient l'envoyer au couvent. Des Grieux séduit Manon et la convainc de s'enfuir avec lui à Paris. Très vite Manon va être séduite par les divertissements parisien, par les luxes et les plaisirs et va tromper des Grieux.
Ce livre traite de l'histoire d'amour compliquée entre des Grieux et Manon. Un amour qui les poussera à succomber aux désirs, et à commettre des délits. Au fil des péripéties les amoureux seront conduits à aller en Louisiane où ils devront encore fuir. Manon meurt sans prévenir de déshydratation, de sous nutrition et de mauvaise santé. Des Grieux est inconsolable, se sent coupable, il errera seul et sans but pendant longtemps avant de retourner en France et de finalement devenir sage.
« Manon Lescaut » est un livre qui parle d'amour, tous les délits commis par Manon et Des Grieux n'ont qu'un seul motif : l'amour. Les personnages y sont ultra réalistes et attachants.
Ce roman dénonce l'amour, et les maux qu'il inflige. L'amour y est décrit comme une puissance nocive qui détruit les personnes touchées.
L 'écriture de « Manon Lescaut » est une écriture pure et raffinée, sans lourdeur ou recherches artificielles.
...