LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit, Les Faux Monnayeurs, Gide

Fiche : Incipit, Les Faux Monnayeurs, Gide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  Fiche  •  475 Mots (2 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 2

Lecture analytique n°1 - Analyse incipit Les Faux-monnayeurs, Gide, 1925

Analyse linéaire

I – 1-9   Qui ?

 Première phrase au DD qui annonce d'emblée la volonté de remettre en cause une certaine façon de faire le roman : Bernard, donc le personnage lui-même se dit qu'il y a un moment pour éprouver telle sensation, comme si le récit de sa découverte obéissait à un certain nombre de codes.

            =cliché : on pense ici au roman à suspens où il y a toujours quelqu'un qui marche dans le corridor.

                           Impression auditive qui n'est pas forcément première ds le roman. Donc dès le début, il y a un

                           léger décalage indiquant que le narrateur joue avec les stéréotypes littéraires.

On peut noter la contradiction de la 1ère phrase si on la prend à la lettre : la pensée ne peut commander une sensation. L'ouverture semble alors fondée sur l'artifice, comme si le personnage se commandait comme personnage. Métatexte : le roman est un commentaire du roman en train de s'écrire.

D'un point de vue plus narratif, on peut également dire que B s'amuse lui-même de sa propre situation en percevant lui-même ce qu'elle a de romanesque : regard ironique, autocritique, distancié sur l'existence qui sera le ton de tout le livre, retour sur soi.

Présentation de la famille. Situation sociale : le père et le frère sont au palais de justice. Milieu bourgois : visite pour la mère et concert pour la sœur. Pension : on délègue l'éducation à des pros. Enumération rapide des activités de chacun.

Noter également que l'intérieur est bourgeois : corridor, console, candélabre …

Personnage présenté par sa situation existentielle : « potasser son bachot » ; on situe le personnage. On suppose d'ores et déjà qu'il n'est pas très assidu car il est occupé à autre chose : construction du personnage romanesque. On ne sait pas encore à quoi il est occupé.

« La famille respectait sa solitude : le démon pas » : phrase qui vient clore le 1er mouvement : 2 axes importants du roman : la famille et le démon.

Qu'est-ce que le démon ? On peut imaginer ici qu'il s'agit de la transgression de la distraction. La pulsion et curiosité de l'ado de 17 ans au 1er degré, MAIS au 2nd degré, on peut y voir la figure du narrateur lui-même ; c'est lui qui tient les ficelles et qui fait en sorte que les lettres tombent entre les mains du narrateur. Dramatisation organisée par le narrateur.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com