Français DM
Analyse sectorielle : Français DM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar btsmuc14 • 10 Septembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 112 Mots (5 Pages) • 992 Vues
Ziani Nabila
Synthèse
En genéral , toute la population accède et consomme des produits en grande quantité. Les objets de consommation sont aujourd’hui considérés comme essentiel pour répondre aux besoinx multiples des hommes.
Le Corpus se compose de quatre documents. Le premier document «Autobiographie des objets» de 2012 qui a été écrit par François Bon. Il nous trace l’histoire des objets qu’il a connu.
Le second document est est une photographie, d’une œuvre d’art de Liv Jianhu intitulé «Yivu survey» de 2006 qui représente un déversement important d’objets d'un container.
Le troisième document est de Jean Baudrillard, il a écrit «La société de consommation» en 1970, propose une réflexion sur la puissance du règne de la consommation dans notre société.
Et le dernier document est«Les années» d’Annie Ernaux, il a été écrit en 2008, elle nous présente un portrait des consommations faite par les hommes
Quelle influence exerce -t -elle la société de consommation sur les hommes ?
Pour répondre à cette question on va d’abord voir la présence des objets de consommation dans la société, puis par la suite l’influence des objets consommés sur les hommes.
Les objets de consommation sont aujourd’hui fabriqués et distribués en grande quantité afin de pouvoir être suffisante pour la population.
Cependant ,les hommes produisent en grande quantité afin de développer son environnement et satisfaire ses besoins et ses conditions de vie. Comme Jean Baudrillard, nous dit la multiplication d’objets et la production d’objets sont fondamentales pour l’écologie humaine.
Alors que l’œuvre de Liv Jianhua montre la surproduction de bien avec la représentation d’un déversement énorme d’objet d'un container . Cette représentation montre que la production des objets accroît de plus en plus.
Pour Jean Baudrillard, les objets est une technologie qui prend une grande place au sein de la société d’où ça référence «les objets ne constituent ni une flore ni une faune.» mais «ils donnent bien l'impression d'une végétation proliférante et d'une jungle » . De plus , Annie Ernaux ajoute que les gens vivaient selon leurs moyens, ils changeaient leur cuisinière à charbon à une gazinière. Aujourd’hui nous voulons posséder les objets «dernier cri » en vivant au dessus des nos moyens en faisant appel au crédit de consommation faite par la société.
On peut observer aujourd’hui que les objets occupent un place dominante chez les hommes cependant ces derniers emplois une certaine l’influence des objets consommés sur les hommes.
Jean Baudrillard nous montre bien l'influence des objets car la faune et et la flore est dominée par la loi de la valeur de d'échange et non par les lois écologiques naturelles .Annie Ernaux a fait un portrait des consommations faite par les hommes , elle nous décrit les avancés technologiques de la société et met en évidence à quel point les hommes comme les femmes ont été touchés par la révolution telle que la libération de la femme du à cela l’objet occupe une place importante aux yeux de tous .
Jean Baudrillard démontre qu'aujourd'hui , les hommes vivent au rythme des objets et de leur succession. C'est nous qui les regardons naître s'accomplir puis mourir alors que les civilisations antérieures c’était les objets qui survivaient aux générations d'hommes .
L’œuvre de Liv Jianhua montre bien l'influence des objets consommés par les hommes ,car ces objets viennent d'une surconsommation . Nous vivons plus pour nous satisfaire nous même mais pour satisfaire nos égaux avec une estime de soi-même.
...