Fiche de lecture l'Adversaire
Fiche de lecture : Fiche de lecture l'Adversaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jennyferricher • 5 Février 2020 • Fiche de lecture • 629 Mots (3 Pages) • 5 301 Vues
Fiche de lecture préparatoire à la table ronde sur L’Adversaire d’Emmanuel Carrère
Résumé
En janvier 1993, à Prévessin, en France, Jean-Claude Romand, qui a menti durant toute sa vie en faisant croire à sa famille et à son entourage qu’il était médecin, tue ses deux jeunes enfants, sa femme et ses parents. Emmanuel Carrère cherchera à comprendre comment, pendant 18 ans, Romand s’est retrouvé prisonnier de sa double vie.
2. La narration
L’auteur se positionne en tant que narrateur externe lorsqu’il témoigne des événements. Ainsi, il donne un point de vu journalistique externe et objectif à l’histoire de Jean-Claude Romand.
Cependant, il adopte aussi une focalisation interne en s'interrogeant sur son propre rôle en écrivant le roman. Sa narration est alors subjective, du commentaire énoncée au « je ». En bref, l’auteur essaye d’atteindre la vérité par la narration.
3. Analyse des thèmes
a) Thème principal: Le roman L’Adversaire évoque le thème de la mort
sous-thème 1: La mort est représentée péjorativement par le suicide:
« Spontanément, il leur a expliqué qu’il avait voulu se suicider le 1er mai[...] Il s’était procuré de quoi se pendre, décidé cette fois à ne pas se rater. » (p.183)
sous-thème 2: La mort est caractérisée négativement par le meurtre:
« Le père avait été abattu dans le dos, la mère en pleine poitrine. Elle à coup sûr et peut-être tous les deux avaient su qu’ils mouraient par la main de leur fils, en sorte qu’au même instant ils avaient vu leur mort. » (p.27)
b) Thème principal: La folie est une thématique abordée dans L’Adversaire.
sous-thème 1: La folie est symbolisée par le trouble narcissique:
« C’est vrai que c’est le silence qui s’impose à moi. Je comprend que mes paroles et même ma survie ajoutent au scandale de mes actes. J’ai voulu assumer et le jugement et le châtiment et je crois que c’est la dernière occasion que j’aurai de parler à ceux qui souffrent à cause de moi. » (p.200)
sous-thème 2: La folie est évoquée par la démence:
«Il s’est mis à trembler, son corps s’est affaissé. Il s’est jeté au sol. [...]D’une voix aiguë de petit garçon, il a gémi: “ mon papa! mon papa!” » (p.163)
c) Thème principal: Le roman traite de la tromperie.
sous-thème 1: La thématique principale est démontrée par la tromperie professionnelle:
« L’ordre des médecins, il n’y était pas inscrit. Les hôpitaux de Paris, dont on le disait interne, son nom ne figurait pas sur les listes et pas non plus sur celles de la faculté de médecine de Lyon [...], tout était faux. » (p.17)
sous-thème 2: La tromperie se fait par l ’illusion:
« Ça aurait dû être doux et chaud, cette vie de famille. Ils croyaient que c’était doux et chaud. Mais lui savait que c’était pourri de l’intérieur,
...