Fiche de lecture "Pièces Rose"
Commentaire de texte : Fiche de lecture "Pièces Rose". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cranky • 30 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 306 Mots (2 Pages) • 1 726 Vues
Pièces roses
BIOGRAPHIE :
Jean Anouilh est né à Bordeaux le 23 Juin 1910. Sa mère étant pianiste, il a pu assister à des spectacles d’opérettes. Il a commencé très jeune à éprouver une forte attirance pour le théâtre et pour les acteurs en particulier, qui le fascinaient. Jeune homme, il allait souvent assister à des représentations et lisait beaucoup Molière, Marivaux, Musset, Rostand, Claudel, Pirandello, Shaw…
A 18 ans, il assiste émerveillé à Siegfried, de Jean Giraudoux (1882-1944). Cette pièce lui révèle sa vocation, comme il l’indique dans son Hommage à Giraudoux en 1944 : « c’est le soir de Siegfried que j’ai compris. Je devais par la suite entrer dans une longue nuit[…], mais c’est à cause de ces soirs de printemps 1928 où pleurais, seul spectateur, même aux mots drôles, que j’ai pu m’évader un peu »
Jean Anouilh écrit Humulus le Muet et le Bal des voleurs en 1929,et les auraient ensuite laissé dans un tiroir après avoir essuyé plusieurs refus de la part des directeurs de théâtres parisiens. Il est mort le 3 Octobre 1987.
RÉSUMER :
Humulus le Muet :
Humulus est le petit-fils de la Duchesse, il est muet mais grâce à l’aide du gouverneur il peut prononcer un mot par jour et il peut les cumuler si il ne parle pas les jours d’avant. Souhaitant déclarer sa flemme à Hélène il décide de ne plus prononcer son mot du jour à la duchesse. La jour de sa déclaration il parlera de chose sans utilité et il ne lui restera juste assez de mots pour dire « Je t’aime ». Malheureusement il s’avère qu’Hélène n’entant pas très bien et n’a pas entendu. La pièce se fini là.
Le Bal des voleurs :
...