Fiche de lecture : « Où on va, papa ? »
Fiche de lecture : Fiche de lecture : « Où on va, papa ? ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carine Alonso • 1 Mars 2018 • Fiche de lecture • 964 Mots (4 Pages) • 1 288 Vues
Fiche de lecture : « Où on va, papa ? » de Jean-Louis Fournier.
• Les références bibliographiques complètes de l’ouvrage :
Le titre du livre est « Où on va, papa ? » et dont l’auteur est Fournier Jean-Louis. La première publication de cet ouvrage date du 3 Mars 2010. La collection du livre est Le livre de Poche et dont l’éditeur est LGF/Le livre de Poche. Ce roman est français et compte 160 pages.
• L’analyse de l’ouvrage :
L’auteur est Jean-Louis Fournier et il est né le 19/12/1938. Il est de nationalité française. C’est un écrivain, un humoriste et également un réalisateur de télévision. Il est l’auteur de nombreux livres à succès dont « Grammaire française et impertinente ». « Mouchons nos morveux » et « Veuf ». C’est un ouvrage et l’auteur nous raconte l’histoire de ses 2 enfants handicapés depuis leur naissance, jusqu’à leur adolescence dans différents lieux comme dans leur maison ou encore dans l’IMP. Le personnage principal est Jean-Louis Fournier qui est donc le narrateur. Dans le livre, J.L. Fournier à un point de vue interne puisqu’il raconte son autobiographie et dit tout ce qu’il ressent durant l’ouvrage. Mais les autres personnages importants dans ce roman ce sont ses 2 enfants handicapés. Durant la lecture, il fait preuve d’humour assez noir et de sarcasme, mais aussi d’affection et d’amour envers ses 2 fils, Mathieu et Thomas.
• Résumé de l’ouvrage :
J.L. Fournier dédie ce livre à ses 2 fils handicapés, Mathieu et Thomas. Il va raconter des passages de sa vie qu’il juge important. Ne voulant provoquer aucune pitié envers ses proches et auprès de ses lecteurs, il va en parler en faisant preuve d’un humour assez noir pour pouvoir rire et déculpabiliser de la situation. Étant affecté par l’invalidité de ses fils, il va se cacher derrière son sarcasme et son désespoir. Il va raconter ses désillusions en tant que père « il ne verra jamais ses 2 petits oiseaux » grandir et devenir des adultes responsables. Il est déçu et se sent coupable de ne pas avoir d’enfants « normaux ». Il va fantasmer la vie de ses 2 garçons et expliquer que sa vision des choses change au fur et à mesure du temps.
Mots-clés : Humour noir, désespoir, culpabilité, amour, handicap, rêve.
• L’analyse et évaluation du contenu de l’ouvrage :
Le thème principal de cet ouvrage dont l’auteur nous fait part est de vivre avec un enfant handicapé. La problématique qu’il pose est : Sommes-nous préparés à être parent d’un enfant fortement handicapé ? L’auteur met en avant le fait qu’il y est une « bonne » et une « anomalie » génétique, mais aussi les personnes fortement handicapées vouées à disparaître dans le temps. Le mode de vie des personnes handicapées est rejeté par la « société » et incompris. L’auteur parle alors de personnes « normales » et de personnes « anormales ». Les deux mondes sont alors difficilement conciliables. Le comportement d’une personne handicapée est différent de celui d’une personne « normale ». Tous les enfants qui naissent ont le droit de
...