Fiche de lecture Mattelart
Fiche de lecture : Fiche de lecture Mattelart. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdelaziz Benramdane • 8 Février 2018 • Fiche de lecture • 1 056 Mots (5 Pages) • 605 Vues
Fiche de lecture n°3
Armand MATTELART, « Les enjeux de la globalisation des réseaux », Manière de voir, hors-série, 1996, P10,11,12,13 et 14
Durant les années 90, une idée selon laquelle un nouveau monde interdépendant et interconnecté, alimenté par l’évolution des réseaux, se propage et se pose comme l’utopie d’une nouvelle ère où les hommes seraient partisans du libre flux des données immatérielles. C’est sur cette thématique que se présente le texte en 5 pages d’Armand MATTELART, professeur à l’université Rennes-II. il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication comme La Communication-monde en 1992 ou encore L’invention de la communication en 1994. Ce texte intitulé « Les enjeux de la globalisation des réseaux », et datant de 1996 est extrait de la revue française intitulée Manière de voir, une revue qui constitue le bimestriel du supplément du journal Le Monde, Le Monde diplomatique. Elle paraît tous les deux mois depuis novembre 1987. Selon le site de la revue mensuel Le Monde diplomatique, Manière de voir tente de « rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle en faisant appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés. ». Dans ce texte, l’auteur retrace tout d’abord l’évolution de la communication tout en mettant en perspective les enjeux de celle-ci au cours de l’histoire. Puis, en retraçant le parcours de la communication, une notion naît du progrès de la communication : c’est la notion de globalisation qu’il se chargera de décrire et d’en poser les enjeux.
Afin de mieux comprendre les enjeux de la fin du siècle dernier, l’auteur commence par retracer les origines de la communication et voir comment elle évolue. En effet, il constate que le 19ème siècle fut un siècle majeur où la communication a pris une autre dimension avec l’invention de plusieurs objets qui vont révolutionner le genre. « C’est donc dès le dix-neuvième siècle que s’établit le socle de l’idéologie rédemptrice de la communication » (P1 – L71-73). On y retrouve, entre autres, les réseaux de chemins de fer, les télégraphes ou encore les postes. Ce sont ces trois supports qui constituent des supports importants selon l’auteur, car ils seraient à l’origine des visions utopiques sur un monde « universaliste et pacifique » (P1 – L62-63). Pour appuyer ses arguments, Armand MATTELART rappelle que l’invention de ces objets révolutionnaires suscitent l’engouement jusqu’à ce que des organisations intergouvernementales voient le jour grâce à ces inventions. On peut notamment citer L’Union télégraphique internationale qui a été fondée à Paris en 1865, ou encore l’Union postale universelle, qui elle a été fondée à Berne en 1874. Enfin, pour terminer sur ces inventions, l’auteur explique comment se diffusent ces idées d’un monde universel, c’est durant grandes les expositions universelles que vont se diffuser ces idées durant un demi-siècle « Pendant un demi-siècle – qui culminera avec l’Exposition universelle de Paris en 1900 – expositions et techniques de communication partageront ce même discours et cette même utopie de l’avènement de « l’association universelle ». ». (P1 – L80-85). S’en suit ensuite les guerres qui vont ravager tout espoir de fraternité et d’interdépendance.
...