Excipit d'une vie de Maupassant
Cours : Excipit d'une vie de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kjgjfjhfkujgukh • 24 Janvier 2019 • Cours • 766 Mots (4 Pages) • 856 Vues
Excipit, Une Vie Maupassant, 1883
Problématique : Comment à travers cette excipit Maupassant arrive a faire de la vie de Jeanne le miroir de l’existence du lecteurs.
I- Un épilogue pleins de promesse
a)- La fin d'un long sommeil
- Fin d’après midi : Presence de couleur chaude et douce
- d'escription d'un paysage vaste ouvert : L1 « horizon » c'est un véritable tableau qui est dépeint au contraste lumineux.
- Les couleurs chaude offre un effet de sérénité renforcer par les thèmes quiétude infinie et tranquille L5.
- Fin d’après midi : peut symboliser Jeannne qui est prématurément vieilli. Cependant les couleur et la clarté évoque la vie toujours pressente.
- Naissance du mouvement : les végétaux et les animaux sont animé de mouvements qui gagnent peut a peut les humains.
- Les couleurs, Or, Rouge, Sang : évoque le réveil de la vie
- Présence du bebe : Promesse d'avenir. Sa chaleur est communicative et gagne Jeanne. Le réveil de Jeanne passe par les sensation pour arriver au émotions.
- Renaissance des sens et de la psychologie de Jeanne.
- Point de vue externe : nous décrit Jeanne d'abord comme tres passive. Elle ne semble pas touché par l'environnement : « regarder droit devant elle »L7. Puis evolution : « et soudain »L9 « alors »L13 et les « ET » L15.
- Jeanne n'a d'abord pas la pleine conscience que l'enfant est sur elle : L'enfant est designer par une périphrase : « le petit etre » : elle n'a donc pas encore fait le lien de parenté.
- Naissance de la passion : émotion infinie L11 « furieusement » « criblant ».
b)- Un horizon de possibilité
- Beaucoup de question son implicitement soulever pour Jeanne comme pour le lecteur, donnant une fin ouverte pour l’héroïne : Quelle est le prenons de l'enfant ? Jeanne sera tel une grand mère possessive ? Il est ici suggéré la notion d'apprendre de ses erreur. Quel rôle jouera Rosalie ? Cette enfant apportera t'il a nouveau vie et d'honneur a Jeanne ?
- De nombreuse périphrase son utiliser pour nommer le bebe : « petit être, fille de Paul, l'enfant, frêle créature » : Elles insistes sur sa fragilité mais aussi la fragilité des espoir suscitées par la fin de ce texte.
Le lecteurs oscille entre joie et inquiétude.
II- Une fin de roman comme une leçon de vie – Une fin au choix : pessimiste ou optimiste
a)- Le rôle clé de Rosalie
C'est a elle que l'auteur confie le mot de la fin : cela montre son importance et donc le Rôle qu'elle pourra jouer pour l'avenir de l'enfant.
Elle pourra etre celle qui modére : « finissez vous allez la faire crier » impératif présent :
Elle a acquis une certaine autorité qui lui vient du mérite de la réussite de sa vie.
Le rôle de rosalie est inversé par rapport au debut du roman. Elle a pris le dessus.
La société de Maupassant a vécu un déclin de l'aristocratie, ce qui a provoquer une inversion des rôles.
Ce déclin est marqué ici par la ruine morale et matériel de Jeanne.
b)- Un bilan ni bon ni mauvais
La dernière phrase du roman est confier a Rosalie. C'est donc une femme du peuple qui prononce les dernier mot du livre : pas de discours philosophique mais une phrase simple porteuse de sens, issue de la sagesse populaire. Maupassant marque une distance avec l'aristocratie.
...