Emile ZOLA - La bête humaine
Fiche de lecture : Emile ZOLA - La bête humaine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léa Savarit • 8 Mai 2020 • Fiche de lecture • 973 Mots (4 Pages) • 639 Vues
Fiche de Lecture
Emile Zola ~ La Bête Humaine
Le dictionnaire de l’oeuvre :
La trahison : Dans le premier chapitre, Roubaud découvre que sa femme Séverine subit des abus de la part de GrandMorin depuis des années. Il se sent alors trahi par sa femme. Il aime sa femme Séverine mais ne peut tolérer une telle trahison.
La tuerie : Jacques est un personnage qui à des pulsions meurtrières. A plusieurs moment dans le roman, Jacques ressent l’envie de tuer comme par exemple à chaque fois qu’il est proche d’avoir une relation intime avec une femme, il ressent l’envie de la tuer. C’est ce qu’il se passe avec Flore dans le chapitre II, les deux personnages sont proches mais Jacques ressent vite l’envie de la tuer.
Le meurtre : Jacques est témoin du meurtre de GrandMorin dans un wagon de train qui passe devant lui. Les Roubaud sont accusés du meurtre car des preuves sont retrouvés allant contre eux comme l’écriture de Séverine sur le papier qui disait à GrandMorin de se rendre sur le Quai de Rouen pour prendre le train. Il y a également une tentative d’assassinat qui sera mise en place par Séverine et son amant afin d’éliminer Roubaud, cependant celle-ci tombera à l’eau.
Couvrir : Les Lantier décide de couvrir les Roubaud dans le cabinet du juge même s’ils sont certains de leurs culpabilités dans ce meurtre, tout ça grâce au regard de Séverine envier Lantier. il donnera alors que des réponses évasives au question du juge.
La corruption : Lorsque le secrétaire général au ministre, M. Camy-Lamotte détient la preuve de la culpabilité de Séverine, il en fait part au Juge chargé de l’enquête et lui offre une promotion afin que celui-ci marche dans son sens.
La tromperie : Séverine, la femme de Jacques, se donne à Henri Dauvergne et se laisse courtiser par lui, ce qui rend jaloux son mari.
La jalousie : Roubaud est jaloux au début du roman concernant GrandMorin, ce pourquoi il avait dit vouloir le crevé et par la suite, il est jaloux de Henri Dauvergne puisque celui-ci courtise sa femme.
Flore est jalouse des amants Séverine et Jacques et met en oeuvre leur assassinat en plaçant les chevaux sur la voie de train qu’ils utilisent le vendredi pour se rendre à Paris. Cependant, les deux amants s’en sortent et Flore met fin à ses jours.
La passion : Jacques est tellement passionné par Séverine qu’il cherche à la protéger de ses pulsions meurtrières. Il est passionné par cette femme qui s’est donné à lui.
La violence : Le livre par lui même est violent. Entre les meurtres, les crimes passionnels, les violences de Roubaud sur Séverine, les suicides ou encore la fin du roman lorsque Jacques et Pecqueux en viennent aux mains et que leurs corps sans vie sont retrouvés avec les têtes et les pieds en moins.
Analyse du chapitre 5 du livre :
Résumé du chapitre :
Dans ce chapitre, Séverine fait le déplacement afin d’aller rendre visite à M. Camy Lamotte, secrétaire général du ministère.
Ce dernier perçoit rapidement la culpabilité des Roubaud et en détient même la preuve : le papier sur lequel Séverine a écrit le message de rendez-vous à Grandmorin a été retrouvé.
Lorsque la jeune femme écrit les quelques lignes demandées dans le cabinet du fonctionnaire, ce dernier reconnaît facilement l'écriture.
M. Camy-Lamotte consulte ensuite le juge sur l'affaire et il décide de protéger les Roubaud, influencé par l'aspect scandaleux que l'affaire aurait si elle était révélée au grand jour. Il offre une promotion au juge pour que l'homme de loi aille dans son sens.
...