LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le travail

Dissertation : Ecriture personnelle sur le travail. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Dissertation  •  657 Mots (3 Pages)  •  6 184 Vues

Page 1 sur 3

 Ecriture personnelle sur le travail.

Le mot « travail » est défini par le dictionnaire Larousse par « souffrir », « tourmenter », « instrument de torture », avec le temps la définition de ce mot change et devient « exécuter un ouvrage » et dans le petit dictionnaire Larousse le mot « travail » est défini par « Activité professionnelle régulière et rémunérée ». Tout le monde n’est pas forcément d'accord avec les définitions de ce mot.

Mais alors le travail peut-il être appréciable ? Tout d'abord nous allons voir comment le travail peut être appréciable puis nous allons voir que le travail peut être également une source de souffrance.

        Nous allons voir ce qui peut être appréciable dans le travail. Certaines personne choisit leur métier par passion : les sportifs,les artistes, les écrivains ou un travail choisi par amour du métier. Par exemple dans la série Jane the Virgin réalisé par Jennie Snyder Urman, Jane, le personnage principal est au début serveuse mais elle n'apprécie pas ce qu’elle fait. Elle fait ce métier par obligation pour payer ses études qui sont assez coûteuses puis par la suite elle devient professeur ainsi qu’écrivaine à ses heure perdu qui est le métier de ses rêve depuis son enfance. De même dans la téléréalité “Baby boom” les sage femmes expliquent souvent qu’elles ont le plus beau métier du monde et qu’elles l’ont choisi par passion et que jamais elles ne voudraient changer.

Le travail peut également être apprécié même si l’on ne l’a pas choisie on peu y trouver par la suite des avantages. Par exemple dans le film “Deux jours,une nuit” de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne, “Sandra, une employée, arrive au terme de son arrêt maladie mais son patron décide de réorganiser l’entreprise et ses collègue ont un choix à faire. Soit avoir de l'argent en prime soit réintégré Sandra. Même si par la suite elle ne réintègre pas son poste elle gagne le soutien de ses collègue et voit qu’elle n’est pas toute seule. Dans le film on voit qu’elle aime véritablement son travail. Elle va même jusqu'à aller faire du porte à porte chez ses collègues pour qu’ils accepte de la réintégrer.

        Après avoir vu les aspects appréciables du travail nous allons voir maintenant les aspects négatifs.

Nous allons voir qu’un travail choisi par obligation et un travail où l’on manque de considération peut devenir une cause de souffrance et de non épanouissement.

Je vais vous expliquer comment le travail peut devenir une souffrance,un non épanouissement, une corvée. Il y a plusieurs raisons pour cela par exemple  choisir un travail par obligation, un travail où l’on manque de considération par exemple dans le film “Fatima” de Philippe Faucon, Fatima, une mère de famille est agent d'entretien. Elle ne l’a pas choisie.  C’est une obligation financière. Dans la suite du film elle va chez une personne qui est assez aisée financièrement. On remarque qu’elle n’est pas vraiment considérée. Un peu comme dans le livre "Stupeur et tremblement" d'Amélie Nothomb, Amélie n’est pas considérée ou très peu. Elle ne fait que les tâches ingrates, fastidieuses, lassantes, ennuyeuses. Puis dans la vie de tous les jours il y a des personnes qui travaille chaque jour à nos côtés et qui peuvent manquer de considération. Par exemple les gendarme lorsqu’ils mettent des contraventions. On peut vouloir les critiquer mais cela fait partie de leur métier. Il y a aussi beaucoup de personne qui ne font pas de travails apprécié à leur juste valeur par exemple les facteurs, les éboueurs..

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (111.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com