LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur le travail en tant que souffrance pour le salarié

Fiche de lecture : Ecriture personnelle sur le travail en tant que souffrance pour le salarié. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2017  •  Fiche de lecture  •  343 Mots (2 Pages)  •  4 967 Vues

Page 1 sur 2

PENSEZ-VOUS QUE LE TRAVAIL EST UN LIEU DE SOUFFRANCE POUR LES SALARIES ?

  1. Lieu de souffrance

A mon avis, le travail peut-être un lieu de souffrance vis-à-vis de la pression, du stress, des débordements de travail par l'employeur comme dans le film de Charlie Chaplin.

Je pense que cela peut créer des dépréssions, des suicides, des incidences sur la santé comme j'ai souvent vu sur le site du droit finances.

Un salarié à tendance à vouloir beaucoup travailler dans certains cas, mais ne se rendent pas forcément compte que cela nuit à leurs santé.

De même, j'ai sû que entre salariés ils ne s'entendent pas par rapport au salaire perçu qui est plus évolutif (ci la personne est supérieure à celui-ci) et cela cause des conflits entre eux.

  1. Lieu d'apanouissement

On pourrait aussi dire que cela peut-être un lieu permettant d'aquérir des compétences.

Cela peut apporter de l'aide financiérement, à aider à mieux construire sa vie de famille, subvenir à ses besoins comme mes parents le font pour me nourrir moi, mes soeurs et frères.

Dans les journaux, on a souvent parler du travail qui permet aux salariés de pouvoir monter de grade aux fur et à mesure des années et de l'expérience acquéri et ils auront encore plus de débouchés.

Il peut être aussi une cause de libération, de réussite dans la vie.

Conclusion :

Pour conclure, le travail a donc des visages opposés. D'un côté je pense qu'il consiste à la construction de soi même, il apporte du plaisir, du sens, des éléments objectifs de bien-être; de l'autre, il peut être le lieu de l'oppression, il génère de la souffrance, de l'incohérence, des éléments subjectifs de mal-être. Alors que globalement les conditions de travail se sont améliorées, que le temps de travail a diminué, les indicateurs de santé au travail augmentent. Si les contradictions entre émancipation et aliénation, sur le plan social, entre plaisir et souffrance, ne sont pas nouvelles, c'est leur intensité, qui sont devenues aujourd'hui un phénomène social.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com