Droits de l'enfant, les diverses formes d'exploitation de l'enfant
Dissertation : Droits de l'enfant, les diverses formes d'exploitation de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pau Line • 23 Mai 2016 • Dissertation • 2 112 Mots (9 Pages) • 1 261 Vues
Thème : dans le cadre du thème « Les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant
Ce devoir est à réaliser après l’étude des modules 2 et 3.
Supports utilisés : Document 1 : « Le Havre de l’école du Hogar » Benoit Hopquin, Le Monde, 13 octobre 2006. Document 2 : dessin réalisé par les enfants d’une école, Le Cap, 1998. Document 3 : présentation du film « la Petite », Frédéric Strauss, Télérama, septembre 2006 (semaine non précisée).
Questions
1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir 30 points
1.1. Présentez le document 1 en quelques lignes.
Dans cette première présentation, vous devez faire ressortir trois éléments : le genre (extrait d’essai, de roman, article…), le type (argumentatif, narratif, informatif…), et l’idée directrice du passage cernée avec toutes les précisions nécessaires.
Pour le texte numéro 1, on distingue tout d’abord l’auteur, Benoit Hopquin, ce qui nous indique par qui le texte a été écrit, et le titre du document « Le Havre de l’école du Hogar », et le sous-titre « chronique de clandestins ». Ensuite on peut voir la date à laquelle le texte a été écrit ou publié, ici, la date du 13 septembre 2006, extraite de l’édition du journal quotidien Le Monde. Grâce à la présentation du document et plusieurs éléments, on peut déduire qu’il s’agit d’un extrait d’article de presse. Le texte du document est de type informatif et de genre non littéraire.
L’idée directrice du texte est l’abondance des jeunes migrants, clandestins et mineurs, des pays sous-développés/en voie de développement à des pays développés, avec l’espoir de travailler pour subvenir à leur famille restée dans la misère.
Puis exposez les idées principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse.
Les idées principales du texte qui méritent d’être sauvegardées sont les enfants, les droits, et la réelle difficulté à vivre dans un pays pauvre.
- Les enfants, car le texte nous parle de JEUNES migrants qui sont envoyés par leur famille pour qu’ils puissent subvenir à ses besoins. Le texte nous parle aussi d’éducation, par l’école,
- Les droits, et surtout les droits des enfants. Le texte nous montre la lourde responsabilité que les parents donnent à leurs jeunes enfants en les envoyant dans des pays où les salaires sont plus importants. Les familles infligent souvent un long voyage, en bateau avec tous les risques que cela comporte pour les envoyés dans un pays plus riche que le leur. Ils ne savent pas que les droits ne sont pas les mêmes que chez eux, et ainsi, ils perdent leurs enfants et la possibilité que celui-ci subvienne à leurs besoins.
- Le sujet du pays en difficulté est traité dans le texte, on y retrouve la pauvreté, la misère des familles, et c’est pour cela que les jeunes sont envoyés dans des pays où l’avenir paraît meilleur, pour qu’ils puissent avoir un salaire correct et de ce fait aidés leur famille restée dans leur pays d’origine.
N’oubliez pas de vous interroger sur l’utilité de la carte jointe au texte. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, seul moyen de montrer que vous en avez vraiment saisi le sens, ce qui exclut les citations ou le « recopiage » des phrases initiales.
1.2. Présentez le document 2 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis, à partir des phrases qu’il contient, de la légende et des éléments dessinés, formulez dans un langage personnel les idées qui peuvent être extraites de ce dessin.
Pour le texte numéro 2, on distingue tout d’abord l’auteur, ici, la personne ayant photographier la fresque, Elisabeth Deliry Antheaume, et le titre du document « Le CAP ». On peut ensuite voir la date à laquelle la photographie a été prise, 1998, extraite d’une fresque dessiner par les enfants d’une école primaire de Cap.
Le texte du document est une image, et elle est de type descriptif.
Le document nous montre les rêves des enfants via une fresques peinte par ses mêmes enfants. Outre que leurs rêves, cette fresque nous montre le quotidien qu’ils endurent. Les phrases choquantes prouvent l’inexistence des lois au regard des jeunes. Le manque d’éducation est aussi présent. Cette photographie nous prouve que les enfants sont les oubliés de cette société.
1.3. Présentez le document 3 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis exposez les idées principales de ce texte en les reformulant. Vous veillerez à sélectionner surtout ce qui se rapporte à l’enfant et à son sort, les considérations sur l’art du cinéaste Louis Malle n’entrant pas dans le thème de la synthèse. Vous n’oublierez pas d’exploiter la photographie jointe à ce document.
Pour le texte numéro 3, on distingue tout d’abord l’auteur, Frédéric Strauss, qui écrit un article portant sur le film de Louis Malle « La Petite », ce qui nous indique par qui le texte a été écrit. Ensuite on peut voir la date à laquelle le texte a été publié, ici, la date de septembre 2006 (semaine non précisée), extraite de Télérama, n°2959.
Le document est un article de presse de type informatif et de genre non-littéraire.
L’idée directrice du texte est que les enfants n’ont pas de rébellion et exécute ce que les adultes leurs dis/le force à faire, sans penser aux conséquences, sans penser aux dégâts et aux répercussions qui auront lieu plus tard.
Voilà la description d’une petite fille, de 12 ans qui se prostitue. Cela se passe en 1917 dans une maison close, la petite Violet voit alors son enfance s’achevée avec la mise en vente pour 400 dollars de sa virginité. La petite fille, entraîner à se prostituer par sa mère qui n’a aucuns scrupules. La petite fille se forge alors une carapace. On lui impose cette situation car elle est belle. Sur la photo, on la voit assise, les jambes sur le lit, elle semble mettre ou enlever ses bas. Elle se montre avec le corps d’une enfant mais avec les manières d’une femme.
...