Démocratie illibérale
Guide pratique : Démocratie illibérale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tusetanrescome • 22 Novembre 2020 • Guide pratique • 589 Mots (3 Pages) • 1 446 Vues
Qu’est-ce qu’une démocratie l’illibérale ?
- Selon Fareed Zakaria, qui fut le premier à théorisé le principe de démocratie illibérale, une démocratie ne se limite pas au vote, mais implique un Etat de droit et un respect des contre-pouvoirs. Or, une démocratie illibérale fait fi de ces particularités démocratiques.
- Selon Pierre Rosanvallon, une démocratie illibéraliste est : « une culture politique qui disqualifie en son principe la vision libérale ».
- Il s’agit donc d’une démocratie qui a dérivé de son sens initiale qui, à l’origine était fondé sur la défense des droits individuels, avec une vision sur une coopération entre les Hommes. Cette culture politique prône donc une restriction des droits individuels et plus globalement de tous les droits naturels de l’Homme. Il y a donc une opposition avec les acquis de la Révolution française et avec le libéralisme constitutionnel qui sont pourtant des piliers de la démocratie européenne.
Il s’agit donc d’une démocratie qui se résume au processus électoral et qui peut se permettre de restreindre les droits individuels et remettre en cause la séparation des pouvoirs.
- Même si le terme est théorisé dès les années 90’, il apparaît réellement aux yeux du grand public comme une idéologie concrète en 2010, avec l’arrivé au pouvoir de Viktor Orban en Hongrie. Ce dernier promeut l’illibéralisme dans son pays. La Pologne est également régulièrement évoquée lorsque l’on parle de démocratie illibérale, car elle aussi rejette l’état de droit, prive le peuple de certaines libertés, …
- Malgré une forte contestation vis-à-vis de ces deux pays, il faut nuancer ces dernières. En effet, ces deux pays sont d’anciens pays membre de l’URSS et donc d’anciens pays de gauche, pour qui la condition du peuple est une priorité. De la même manière, en Hongrie, Viktor n’a pas fait de coup d’état pour rester à la tête du gouvernement, il a été élu démocratiquement et ce à trois reprises entre 2010 et 2018.
Mais dans ce cas, une démocratie illibérale est-elle réellement une démocratie ?
Nous le savons déjà, les grands principes de base de la démocratie sont :
- La séparation des pouvoirs en trois pouvoirs.
- La règle de la majorité lors des élections.
- Le pluralisme politique (plusieurs partis politiques).
- Le recours contre l'excès de pouvoir.
- Le respect des libertés comme par exemple la liberté d'expression avec le vote.
Or, nous l’avons vu avec Fareed Zakaria et Pierre Rosanvallon, une démocratie illibérale est capable de prendre ses distances avec tout cela, et si parfois certains de ces points peuvent toujours exister simplement sous des formes réduites, ils peuvent également être tout bonnement dans certains pays supprimés.
Ces démocraties remettent en cause les valeurs de l’Union Européenne car deux légitimités s’opposent dans ce genre de politiques : la légitimité des urnes et celle du droit.
Sitographie
LEGRAND Thomas, « Macron et la tentation illibérale », France Inter, 04/01/2018.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-04-janvier-2018
ENYEDI Zsolt, « Illiberals and anti-liberals: Beginning of a ‘Beautiful’ Friendship? », The Glob Post, 25/10/2019.
https://theglobepost.com/2019/10/25/illiberals-anti-liberals/
...