Culture générale : le manga
Cours : Culture générale : le manga. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maïlys Domene • 19 Octobre 2019 • Cours • 362 Mots (2 Pages) • 878 Vues
Culture Générale
Le dossier permet de constater le développement d’un phénomène culturel récent, le manga. Il permet tout d’abord d’en retracer l’historique, de sa naissance au succès actuel. Le manga connait un fort succès depuis de nombreuses années à travers le monde. Selon l’article de Jean-Jacques Larrochelle, c’est après la seconde guerre Mondiale qu’est apparu les premiers mangas. De plus, Patrick Honoré nous indique que ce phénomène est tardif car il fait son apparition en France dans les années 80 seulement. Ce type de bande dessinée a pour inspiration différentes cultures, ce sont les artistes nippo européens qui en sont a l’origine et nottament avec l’aide d’illustrateurs européens. Jean-Jacques Larrochelle nous explique que cela fait une quinzaine d’années que les dessins animés passent a la télévision et que la tranche d’âge est assez jeune avec une majorité de 6 à quatorze ans. Cependant pour Patrick Honoré c’est les 13 à 16ans qui en lisent le plus, mais le manga ne se développe pas qu’en livre ou par les médias, il existe de nombreux produits dérivés a l’effigie des héros de mangas comme les costume plays ou comme nous le dit M. Temman, on peut trouver des mangas kissa au Japon où les mangas peuvent être lu en libre service. Le marché du manga s’est largement développé ces dernières années. Selon Jean-Jacques Larrochelle, ce marché représente 36 milliard de francs par ans au Japon. L’article « Maudits mangas » nous informe que quarante millions de japonais lisent au moins un manga chaque semaine, on parle aujourd’hui de succès. Patrick Honoré évoque un « boom des mangas » auprès des jeunes français.
Ces BD japonaise s’inspirent de différentes cultures, tels que le cinéma comme nous le décrit l’article « Manga, La BD au goût de saké ». La façon dont les pages sont organisés, le rythme, les points de vue et le réalisme sont des caractéristiques qui rappellent les films. Les personnages principaux sont des héros fictifs qui ressemblent a des créatures surnaturelles inspirés de l’ «heroic fantasy » ou du réel. Toutes les bandes dessinées ont la même structure quelles soient pour adultes ou pour enfants, pour différents âge, sexe ou thème.
...