Culture générale et expression.
Dissertation : Culture générale et expression.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ange9741316 • 29 Janvier 2017 • Dissertation • 1 135 Mots (5 Pages) • 769 Vues
1.1
Un paratexte désigne tout ce qui accompagne un texte mais n’en fait pas partie. Il regroupe des renseignements donnés sur le texte. Quelques phrases présentent souvent le texte, en rappelant ou expliquant les évènements qui ont lieu dans le récit.
Dans le document 1, le paratexte permet de situer l’époque, Août 1934, et le lieu, Belle-ile-en-mer. De voir et comprendre les conditions « des jeunes pensionnaires » dans un lieu précis « des maison des redressement » d’internement et de mauvais traitement. On apprend aussi dans un bref récit leur évasion de la maison de redressement et leur traque à travers l’île.
Grâce à cela on comprend l’inspiration de l’auteur à travers le poème « chasse à l’enfant ».
Dans la seconde partie, on apprend le nom de l’auteur sous forme de question : « qui est Jacques Prévert ? » ou suit la réponse dans une présentation de l’auteur ; année de naissance et de mort, évoquant sa vie, sa façon de voir et de percevoir les choses « défenseur des faibles contre les forts ». Il n’a cessé de défendre les intérêts du peuple.
1.2
Le paratexte du document 2 on découvre de suite l’année, 2002, et que Monsieur Luc Ferry, ministre de l’éducation et Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, annonce la « création des centres fermés pour les adolescents ».On comprend également la position depuis le XIXème siècle sur toutes les expériences d’enferment on entrevoir un contexte géopolitique.
On comprend que le texte va traiter de la délinquance, de l’éducation, mais aussi de punition et de redressement face à une population adolescente.
Un autre élément aussi par « Jacques Bourquin, président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs, corédacteur en chef de la revue le temps de l’histoire. » ce qui nous indique l’auteur et ces fonctions.
Il y a aussi encore le nom de l’auteur et le nom du journal « le monde diplomatique » et la date « juin 2002 » indiquant la provenance du texte.
2 IDENTIFICATION DES GENRES, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR
2.1
Le premier document intitulé « chasse à l’enfant » de Jacques Prévert est du genre littéraire et c’est un poème. Le propos directeur de l’auteur est la traque des enfants dans l’île « qui fait la chasse à l’enfant » (ligne 8) ; Et que tout le monde les traquent « les gendarmes, les touristes, les rentiers les artistes » (ligne 17) et que la fuite est perdue car c’est une île « tout autour de l’île il y a de l’eau » (ligne 33).
2.2
Le document 2 intitulé « jeunes délinquants entre éducation et punition » écrit par Jacques Bourquin est un genre historique c’est un article de presse du journal « le monde diplomatique ».Le propos directeur est de démontrer l’évolution de l’enfant délinquant de « l’enfant pauvre et vagabond » de « l’enfant coupable », aujourd’hui remplacé par « l’enfant criminel ».
Il explique les conditions et les traitements que subissent ces « enfants criminels » » il n’y a plus que châtiment et enferment ».
2.3
Dans le document 3 intitulé « les vauriens », écrit par Emmanuelle Bouchez, est une critique d’un téléfilm diffusé sur France 3, article de presse descriptif et informatif tiré du magazine Télérama. Le propos directeur est l’histoire d’Ana qui revit la vie de son père abandonné à travers un héritage. Conditions de vie d’un enfant seul qui subira « de la violence et de la maltraitance ».
3 SELECTION D’IDEES DANS UN DOCUMENT
3.1
...