LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture générale et expression écrite thème 2021, Dans ma Maison

Compte rendu : Culture générale et expression écrite thème 2021, Dans ma Maison. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  813 Mots (4 Pages)  •  9 878 Vues

Page 1 sur 4

                                                            Culture générale et expression écrite                    

                                                                             Dans ma maison

                                                                        BTS BLANC MCO 2022

La maison est un lieu où l’on passe la majeure partie de notre temps dans nos vies, c’est un lieu de protection, de partage, de souvenirs et d’intimité. Dans une maison, les objets ont une très grande importance sentimentale, ils correspondent à ce que nous sommes et ce que nous étions avant, c’est ce qui me ramène à la question :

Pourquoi la maison est considérée comme un lieu de protection et de bien être ?

Je vais dans un premier temps m’intéresser à la manière dont la maison est considérée comme un lieu de protection, je m’intéresserais ensuite aux côtés affectifs de ce lieu.

Pour évoquer le côté protecteur de la maison, le document 2 s’y intéresse particulièrement puisque qu’on y entend parler de « carapace », Pascaline Messager va surtout parler d’un concept, celui du « moi-peau » qui représente une enveloppe qui fait le tour de notre corps et de notre être. Cela fait référence à la maison, qui se veut rassurante pour les personnes qui s’y trouvent. En effet, lorsque nous sommes chez nous nous ressentons un réel sentiment de sécurité, c’est notre « chez nous » nous pensons que rien ne peut nous arriver c’est pour cela que le terme de « carapace » représente bien tout ce sentiment car la maison est vu comme quelque chose qui nous protège du monde extérieur. L’auteur va également faire référence aux fort côté émotionnel de la maison, en effet il arrive souvent qu’au moment de vider une maison cette étape se veuille douloureuse de part la séparation avec les objets que nous avons connus pendant un certain temps mais surtout parce que ces objets rapportent à de forts souvenirs, et donc à des personnes ayant habités cette maison c’est le cas pour l’homme veuf qui n’a pas pu vider sa maison lui-même lors du décès de sa femme auquel Pascaline Messager fait référence .

Pour la partie affective de la maison, dans le document 3 le/la photographe illustre une idée de cette partie en montrant une pièce avec de nombreuses place pour s’asseoir ce qui revient à l’idée que la maison est un endroit pour réunir nos proches, surtout ceux en qui nous portons une réelle confiance puisqu’ils ont accès à notre intimité. C’est le fait de se retrouver et de partager des moments ensemble et donc de créer des souvenirs qui vont donc renforcer le côté affectif que nous portons à la maison. La maison va être aussi riche en émotion, et surtout grâce aux souvenirs qui vont être créé dans cette dernière. Les documents 1 et 4 vont illustrer ceci. En effet dans le document 1 Maupassant appuis sur le fait que pour s’aider à trier les objets présents dans sa maison on s’appuie sur les souvenirs qui se rapportent à eux, en estimant s’ils ont une grande importance ou non. On va réduire les objets à des souvenirs. Ensuite dans le document 4 Serge Trigoud évoque la valeur affective que va posséder une maison, en faisant référence au fait que la maison et ce qui la complète reflète ce que nous sommes. En effet nous avons tendance à conserver des objets non pas pour leur utilité mais pour les souvenirs qui se rapportent à eux. Serge Trigoud va appuyer le fait que ce sont les objets qui remplissent une maison qui la font exister.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com