Culture général et expresseion
Dissertation : Culture général et expresseion. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LolaGuapa • 22 Mai 2016 • Dissertation • 1 123 Mots (5 Pages) • 734 Vues
Culture Générale et expression devoir 2
Question 1: 1) Ce document est un article de journal de Le monde publié le 13 octobre 2006. Ce document est de type informatif qui présente l’école crée il y a peu aux îles Canaries dans le but de scolariser les mineurs immigrés. L’idée directrice de ce texte est le voyage des jeunes enfants sénégalais aux îles Canaries afin de trouver du travail car leurs familles ont très peu d’argent.
Ils quittent le monde de l’enfance pour entrer dans le monde du travail. Au Début de l’article il nous est présenté un jeune sénégalais appelé Pape Homar qui fait lui aussi traversé entre le Sénégal et les îles Canaries. Les parents de ces jeunes enfants les considèrent comme en âge de travail et leur payent le voyage. Ils parcourent plus de 600 kilomètres à bord d’une barque appelé cayuco dans des circonstances périlleuses. Ces jeunes sont hébergés dans l’école du Hogar à la Esperanza, ancienne maison de redressement, décoré à la hâte pour rendre l’endroit moins hostile. Les parents qui envoient leurs enfants ailleurs pensent que leurs enfants peuvent travailler mais ce qu’ils ne savent pas c’est que les enfants ne peuvent pas travailler avant leur majorité. Dans ces écoles les jeunes enfants apprennent divers matières tout comme l’espagnole et ils font des excursions scolaire. Ce texte décrit la douloureuse expérience vécut par les enfants lors de la traversée sur la barque.
L’Utilité de la carte joint permet aux lecteurs de se rendre compte de la longueur du trajet.
Question1: 2) Le document 2 est une photographie d’une fresque réalisée par un enfant. Cette photo a été prise par Elisabeth Deliry en 1998. Cette image est de type descriptif qui veut montrer ce que les enfants du Cap pensent quand ils parlent de liberté. Les dessins représentés sur l’image montrent ce que les enfants pensent du monde dans lequel ils vivent et celui dans lequel ils aimeraient vivre. Nous apercevons sur cette image beaucoup de couleur vive comme le jaune du soleil, le bleu du pantalon de l’adolescent etc. Malgré ces couleurs vives les enfants inscrivent des phrases choquantes comme «arrêter d’abuser sexuellement des enfants», «dites non au viol des enfants» et même «ne laisser pas emprisonner les enfants». Nous pouvons dire que l’adolescent au milieu du dessin représente l’avenir, il est assis avec un ordinateur qui pourrait être un moyen de communication pour les enfants ou encore un apprentissage.
Question1: 3) Le document 3 est un article de Fréderic Strauss du film «la Petite» de Louis Malle paru dans Télérama en septembre 2006. Cet article est de type informatif car il nous informe la domination de l’adulte sur l’enfant. L’idée principale de ce document est la prostitution d’une enfant de 12 ans dans un bordel sans qu’il n’y est de scandale. Le personnage principal est une petite fille nommée violet, elle est très belle et sa mère va elle-même l’initiée à la prostitution.
Ce que nous pouvons dire sur la photo jointe au document c’est qu’elle montre une petite fille assise sur un lit qui se rhabille ou se déshabille. Elle fixe l’objectif de l’appareil comme si elle était une femme.
Question 2: L’idée commune dans ces 3 documents est l’enfance exploitée par les adultes. Dans le document 1 les parents envoient leurs enfants aux Îles Canaries pour qu’ils puissent trouver du travail pur subvenir et contribuer aux besoins familiale car ces familles ont très peu d’argent. Dans le document 2 les enfants sont exploités sexuellement. Ils ne veulent plus être abusé et emprisonner, pour cela ils s’expriment à travers un dessin. Puis dans le document 3 il est aussi question d’enfance exploité car le document 3 présente une petite fille qui est soumise à la prostitution. Dans ces 3 documents aucun enfant n’a leur vrai place d’enfant, ils sont soumis aux désirs de leurs parents contrairement aux enfants des pays développé où l’enfance n’est pas négligée.
...