Critique litéraire- Petits outils mécanique: des bêtes à dompter
Commentaire de texte : Critique litéraire- Petits outils mécanique: des bêtes à dompter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julietheriault • 10 Mars 2016 • Commentaire de texte • 767 Mots (4 Pages) • 722 Vues
Julie Thériault
Projet d’intervention avancée en santé et sécurité au travail
SST10115 – à distance
Critique d’article scientifique
Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter
Travail présenté à Charles Côté
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Le 2 octobre 2015
Critique de l’article « Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter!
SABOURIN, Guy. (2015). Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter. Prévention au travail, Printemps 2015- Volume 28 (n°1), page 7-14.
Introduction
L’article « Petits outils mécaniques : des bêtes à dompter! » publié par la CSST et l’IRSST tente de nous sensibiliser à l’utilisation des petits outils tels que : la découpeuse à disque, la cloueuse et la scie à chaîne. Cet article paru dans l’édition printemps 2015, par l’entremise de la revue « Prévention au travail » et expose la dangerosité de ces outils mécaniques par la mention de certains cas tout en expliquant certains éléments d’ergonomie. Le titre de l’article est accrocheur et convient parfaitement afin d’illustrer le potentiel dangereux de ces outils qui sont vus comme banal dû à leur petite taille. Propos appuyé par un ingénieur expert en prévention-inspection à la CSST, Monsieur Claude Rochon. Malheureusement, le titre de l’auteur n’est pas indiqué, seulement le nom de celui-ci, Guy Sabourin est inscrit sous ce titre percutant.
Méthodologie
Le contenu de l’article nous sensibilise à l’utilisation adéquate de ces outils. Pour ce faire, l’auteur nous mentionne des faits réels illustrant des cas d’accidents pouvant même causer la mort. De plus, en utilisant le présent de l’indication dans les trois cas et en spécifiant une bonne description des lieux travail et du déroulement de leurs tâches, l’auteur nous permet de bien cerner la mise en situation entourant les accidents de ces travailleurs. D’ailleurs l’auteur est axé sur la prévention et clarifie les méthodes d’utilisation sécuritaire en expliquant bien les particularités de chacun des outils mécaniques. Par le biais de nombreuses statistiques citées, l’auteur nous sensibilise à ne pas se fier à leur grosseur en démontrant clairement que la gravité de l’accident n’est pas reliée aux caractéristiques de ces objets. Tel que cité « …petits outils ne riment pas nécessairement avec petit danger… ». Cependant, nous retrouvons de nombreuses statistiques tout au long de cet article sans connaître la méthodologie de celles-ci. Toutefois, les propos sont soutenus par des données de la CSST, des études (Américaine, IRSST), associations (ASP) ou autres sont énumérées concrétisant les faits apportés permettant de s’y référer afin de connaître justement la méthodologie utilisée. Des données qui renforcent les propos de l’auteur.
...