Cris de laurent gaudé
Commentaire de texte : Cris de laurent gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evbrso • 22 Février 2020 • Commentaire de texte • 279 Mots (2 Pages) • 2 538 Vues
Laurent Gaudé est un écrivain français qui a suivi des études de lettres modernes à Paris. Il obtient le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires en 2002 avec La Mort du Roi Tsongor. Cris publié en 2001 est son premier roman, son oeuvre est un sujet de fiction sur un fait historique.
Romancier mais également dramaturge, Laurent Gaudé aborde ainsi dans plusieurs de ses ouvrages le thème de la guerre. Son roman Cris a pour toile de fond la première guerre mondiale; sa troisième pièce, écrite en 1981. Ce roman n'est constitué que de voix de soldats. Elles s présentent comme dans un texte théâtral, avec le nom des personnages en lettres capitales et suivant un découpage qui s'apparente à des strophes. L' écriture de Gaudé permet de nous imaginer à la place des personnages; elle nous donne l'impression de vivre l'enfer de la guerre avec eux. Ce qui accentue ce côté dramatique. Nous pouvons alors nous demander comment l'auteur dénonce-t-il la guerre à travers de ce roman ? Les soldats mènent une vie dure à la guerre et dans les tranchées. Il ne faut pas omettre leurs sentiments ressentis au quotidien non plus.
Pour commencer nous allons découvrir sous quelles conditions difficiles vivent les soldats et comment se déroulent les multiples assauts des ennemies auxquels ils font face.
Les soldats ou défendeurs d'une nation sont constamment à l'affut d'un ennemi ou d'une attaque adverse. Marius un soldat français, est à la poursuite de l'Homme cochon. Soldat français ou allemand, il veut se venger. Se venger de cet homme qui a délibérément assassiné son compagnon de guerre, Boris.
...