Cris de laurent gaudé
Commentaire de texte : Cris de laurent gaudé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cecile Bellein • 26 Septembre 2016 • Commentaire de texte • 519 Mots (3 Pages) • 4 592 Vues
Laurent Gaudé, Cris
Jules, dernier extrait
1- A la réalisation de quoi Jules veut-il se consacrer dans cet extrait ?
Jules veut se consacrer à la réalisation de statues représentant les soldats morts au combat.
2- Relevez les mots ou expressions du texte qui désignent ces réalisations. Quelles remarques pouvez-vous faire ?
Les mots ou expressions qui désignent ces réalisations sont : « leurs silhouettes décharnées » « le dos vouté » « ouvrant de grands yeux » « pleurant de toute leur bouche » « cette longue colonne d’ombres » »peuple pétrifié » bouche bée ». le champ lexical est celui de la tristesse et du malheur dans ces expressions.
3- Observez les verbes à l’infinitif dans les premières lignes de l’extrait (lignes 1 à 4). Quelle impression cela donne-t-il ?
Les verbes à l’infinitif donnent l’impression que l’on est avec Jules au moment où il regarde la statue « sécher », « durcir » et « changer de couleur ». Que les statues prennent vie.
4- De qui Jules est-il devenu le messager dans cet extrait ? Justifiez en citant le texte.
Jules est devenu le messager de tous les soldats morts au front. On le voit aux expressions : « témoin du grand incendie des tranchées » « accepté de glisser en terre » « la voix s’est tue » « une autre a pris sa place » « un autre village » « une autre statue » « ils ne mourront pas sans que je leur donne un visage »
5- Comment comprenez-vous ces « voix » qu’entend Jules ?
« voix » veut dire que chaque soldat mort à l’endroit où passe Jules lui « parle » de l’au delà pour qu’il laisse une trace. Il est hanté par ses amis soldats morts au combat.
6- A quoi les voix sont-elles comparées ? Quel est l’effet produit par cette figure de style ?
Les voix sont comparées a un gazé, cette figure de style produit un effet de drame. Chaque statue représente une voix entendue par Jules.
7- Comment imaginez-vous les réalisations de Jules ? Décrivez-les à l’aide d’indices figurant dans le texte.
On peut imaginer la réalisation de Jules comme des pierres amassées de la hauteur d’un homme, avec de la boue pour tenir le tout. Avec un dos vouté, les mains nouées, pleurant par la bouche et formant une longue colonne d’ombres.
8- Quel est le rôle de ces réalisations ?
Le rôle de ces réalisations est de laisser une trace du passage des soldats, de ne pas les oublier même dans la mort. « témoin du grand incendie des tranchées » .
9- Quelle réaction attend Jules de la part des hommes des villages qu’il traverse ?
...