Commentaire du poème du Pont Mirabeau
Commentaire de texte : Commentaire du poème du Pont Mirabeau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar halehhd • 17 Octobre 2019 • Commentaire de texte • 1 394 Mots (6 Pages) • 2 577 Vues
Hale Haddadi le 2 Mars 2019
Le pont Mirabeau
Introduction
Ce poème , choisi d'Alcools est écrit par Guillaume Apollinaire , publié en 1913. Chaque poème de ce receuil est inspiré par une page parfois douloureuse de sa vie . ''Le pont Mirabeau '' a un aspect autobiographique parce qu'il évoque de la rupture avec Marie Laurencin en montrant le passage du temps . Ils franchissaient souvent la Seine en passant par le pont Mirabeau . Dans ce commentaire composé , D'abord on va analyser l'étude formelle de ce poème , puis on va traiter omniprésent du temps et enfin on va traiter l'amour perdu.
Etude formelle
''Le pont Mirabeau '' est formé de quatre strophes où s'intercale un refrain .Chaque strophe est composée de trois décasyllabes . Le deuxième vers de ''quatre syllabes'' et le troisième ''de six syllabes'' constituent un décasyllabe , ils créent l'effet typographique . La ponctuation est absente . Il a inventé le calligramme , le calligramme est poème visuel où les vers sont composés typographiquement de manière à former un destin et le destin ainsi formé et généralement le sujet du texte . Le premier vers repris à la fin qui montre l'effet de circualité du poème .
Etude de contenu
I.1. Omniprésence du temps
Le temps est le thème principal du poème . Il est omniprésent et obsède le poète . Il utilise pour marquer le temps , les indices temporels comme les divisions temporelles et les temps verbaux.
I.1.1. Allusion directe
On peut considérer la presence du mot ''temps''(v.20) . Le poète souhaite que le temps passe vite pour oublier sa peine et ça peut être en opposition avec le romantique .
I.1.2. Les divisions temporelles
Il y a beaucoup mots qui sont en rapport avec le temps ou on peut dire qu'ils sont les champs lexical du temps comme les mots : ''jours''(v.6,12,18,19,24) . le mot ''jour'' est une sorte de monotonie parce qu'il est en pluriel : ''jours '' et aussi le mot ''nuit'' ( v. 5,17) et mot'' heure'' ( v. 5,17) qui évoque l'ennui et la tristess de poète .
I.1.3. Les verbes
Dans ce poème , il a choisi différents types de verbes comme le présent qui souligne le moment actuel comme les verbes : '' couche'' (v.1) , ''sonne '' (v.5,17) , ''s'en vont '' ( v. 6) , ''passent '' ( v.19) . les verbes imparfaits expriment la durée comme '' venait '' (v.4)
II.2. Le thème de la fuite du temps
Le poète emprunte à la tradition le thème de la fuite du temps qu'on peut retrouver dans un poème comme ''Le Lac '' de Lamartine '' Le temps n'a point de rives , il coule et nous passons '' (Méditations poètiques ,1820). Comme la poèsie du lac , la place de ce poème est où le poète s'est senti heureux pour des moments parce qu'il a rencontré son amour dans cet endroit . Comme les romantiques , le poète constate son impuissance face au temps , qu'on ne peut pas retenir , mais le choix du pont Mirabeau montre son opposition à la tradition et la tendance à la modernité , parce que le pont est en metal et construit à la fin du XIXe siècle , C'est pourquoi il nous en met dans ambiguïté . Dans le premier vers '' Sous le pont Mirabeau coule la Seine '' qui est banal, Il décrit le mouvement de l'eau de la Seine qui coule sous le pont Mirabeau . Le vers montre en même temps une fixité car malgré la fuite de l'eau , La Seine reste toujours la Seine . L'image du pont , opposé à celle de l'eau qui coule , souligne aussi l'antithèse entre la fuite et la durée , la fuite de l'eau nous évoque la fuite du temps et de l'amour . ''vienne la nuit sonne l'heure '' (v.5) il souhaite la nuit parce que la nuit est temps de repos et il oublie la peine dans la nuit. Dans le vers ''Passent les jours et passent les semaines '' (v.19) , Apollinaire fait la simple constation , mêlée de tristesse , de la succession de jours et de semaines qui constitue le passage du temps.Il n'y a nulle raison d'esperer : les jours peuvent bien passer après les semaines , le résultat reste le même , toujours aussi décevant . Jamais se réapparaîtra , il le sait maintenant , le temps passe comme celui de l'amour .Les deux verbes ''passent '' (v.19) montrent les passages des jours et des semaines , mais ici , le poète limite les mots jusqu'au semaine et il ne parle pas à propos des mois , parce qu'il souhaite le passage du temps pour oublier sa tristesse. Aussi il y a rapport avec nostalgie et avec douleur que le poète constate cette vérité du changement éternel et définitif : Le passé ne reviendra point ; les amours ne reviendront pas non plus ; excepté sous la forme du souvenir .
...