Clotûre du ventre de paris
Commentaire de texte : Clotûre du ventre de paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lena_gouel • 5 Avril 2020 • Commentaire de texte • 259 Mots (2 Pages) • 679 Vues
Léna Gouël
2nd4
Commentaire sur la clôture du ventre de Paris
Idée directrice :
Dans ce texte le narrateur nous dit très clairement que c’est Claude qui perçoit les choses.
Par sa vision de la scène il nous montre la différence entre deux « mondes », la richesse et la pauvreté.
La manière dont il voit ces deux femmes et comment il nous l’explique, vient à nous montrer qu’il se moque d’elles, sans doute par jalousie.
Analyse du texte :
Dans ce texte on voit bien que Claude perçoit la scène. Tout d’abord on nous le montre grâce à des compléments de lieu, tels que : « autour de lui » (ligne 2) «à sa droite et à sa gauche » (ligne 4).
Sa vision nous est aussi montrée par des verbes de perception, tels que : « il ne voyait plus que » (ligne 2) « lui parut » (ligne 8).
On peut même ajouter à cette perception l’ouï, car Claude arrive à entendre du bruit, au fond de la cuisine de la belle Lisa : « un gros rire sonnait au fond, dans la cuisine, accompagné d’un tintamarre réjouissant de casseroles » (ligne 22).
Dans ce texte on observe une grosse différence entre ce que voit Claude et ce qu’il pense.
La vision nous montre que c’est la fête au village que tout le monde est heureux que les commerçantes sont encore plus resplendissantes.
Alors que Claude par ces paroles et ces pensés nous amène a dire que c’est personnes sont grasse, que c’est « bizarre » voir « mal » que ces personnes soit en trop bonne santé.
...