LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CG BTS A1, synthèse de documents

Dissertation : CG BTS A1, synthèse de documents. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 7

Préparation de la synthèse de documents :

1.1 Présentez le document 1


Le document « la construction d’une identité alimentaire nationale » est un article mis en ligne en octobre 2009. C’est un texte argumentatif écrit par Alexandre d. Celui-ci atteste à travers l’exemple de la Belgique que l’identité alimentaire d’un pays se crée avec différentes modalités et plusieurs acteurs.

L’auteur met en avant le fait que la création d’une cuisine d’une nation a plusieurs principes et se crée d'une façon organisée avec des préparatifs ainsi qu’avec plusieurs intervenants. Différents intérêts, commerciaux et économiques sont d’ailleurs assemblés à ces préoccupations nationalistes.

Pour crée sa propre identité alimentaire la rencontre avec d’autres cultures est essentielle, car celle-ci va inspirer, donner des idées pour permettre de se distinguer des autres pays. Cependant, ce procédé n’est pas toujours facile à mettre en place puisque il existe diverses similitudes entre ce qui se mange localement et dans les autres pays. Modifier un ingrédient présent dans une recette peut faire la différence. On peut également attribuer une recette à une région, ou une ville du pays en lui donnant son nom de manière à ce que ce soit sa spécialité. Ainsi, ce sera une sorte de marque de fabrique.

Il y a different acteur comme les cuisiniers, les écrivains, les commerçants et les consommateurs (locaux ou étrangers). Le cuisinier met en valeur des recettes typiques de sa région ou de son pays, l’écrivain célèbre parle ou critique la nourriture, les rédacteurs des guides de restaurants analysent les pratiques culinaires, le commercial met en avant certains produits pour vendre, enfin le touriste se rend dans un pays curieux de découvrir ce qui s’y mange.

1.2  Présentez le document 2


Le deuxième document « Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France » est un extrait de rapport d’information. C’est un texte argumentatif publié par Catherine Dumas en juillet 2008. Celui-ci est au sujet de la diversité du patrimoine culinaire de la France.

Tout d’abord, l’auteur cite M. Auguste Escoffier qui énumère les atouts de l’identité alimentaire de la France. En effet, la position géographique du pays est favorable à la bonne production, à la variété des aliments et à la qualité des fruits de mer, du poisson, de la viande, des fruits et des légumes. Cependant, l’auteur explique que ces productions existent aussi grâce au travail des hommes ainsi que grâce à leurs savoirs et à leurs savoirs faire qui sont indispensables car c’est l’homme qui transforme les ressources naturelles (C’est le cas pour la vinification par exemple). Certains labels comme « Appellation d’origine contrôlée » ou « patrimoine rural » ont également permis la protection des productions Françaises.

Ensuite, Catherine Dumas met en avant le fait que le patrimoine culinaire de la France est très bénéfique pour le pays. Effectivement, la cuisine Française est connue à travers le monde. Celle-ci est considérée comme une des plus raffinées et des plus élégantes. La cuisine Française exerce une influence importante sur plusieurs pays du monde, par exemple de grands chefs cuisiniers viennent se former en France afin d’apprendre. Effectivement, l’image de la France dans les autres pays du globe est populaire grâce aux spécialités culinaires connues de tous.

Enfin, l’auteur parle de l’impact du patrimoine culinaire Français qui est bénéfique pour le tourisme. En effet, beaucoup de touristes voyagent en France pour la gastronomie Française. Ce qui génère également une activité économie importante pour la France.

1.3  Présentez le document 3


Le troisième document « Quand un maire italien traque la cuisine ethnique » est un article de chronique. C’est un texte informatif publié par Eve Mongin, et mit en ligne en février 2009 sur un blog du journal Libération. Ce texte permet à l’auteur de dénoncer certains individus Italiens, qui en souhaitant protéger leur identité alimentaire, développent des comportements racistes.

L’auteur fait savoir que les conflits entre voisins en Italie sont souvent déclenchés par l’utilisation de la cuisine « ethnique » plus précisément à cause des odeurs d’épices provenant de plats étrangers, qui sont particulièrement mal supportés par les Italiens. Les Italiens ayant une cuisine très variée et savoureuse, sont complètement satisfaits de leur identité alimentaire, c’est pourquoi ils ne sont pas intrigués par celle des autres pays. Effectivement, contrairement aux Français qui eux s’intéressent aux cultures alimentaires étrangère, les Italiens sont moins ouverts aux différences. Peut-être à cause du fait que l’Italie n’a pas réellement de passé colonial et que l’immigration est quelque chose de nouveau pour le pays.

Le maire de la ville de Lucca souhaitant protéger le patrimoine de la ville, a pris la décision d’interdire les restaurants d'ethnies étrangères, dans le centre historique de Lucca. Décision soutenue par le ministre de l'agriculture qui a instauré un arrêté en 2000 pour freiner l’expansion des fast-foods. Évidemment en Italie, les réactions ne se sont pas fait attendre à cause de la référence à l’ethnie. L’auteur rappelle d’ailleurs que le couscous provient des pays Arabes et donc par conséquent d’une ethnie différente. Cependant dans plusieurs villes de Sicile, celui-ci est désigné comme un plat traditionnel. De plus chaque année un concours international en rapport

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com