C complice (Arnolphe et Horace L'Ecole des Femmes, Arnolphe s'étouffe de colère mais ne peut rien dire, le conflit n'éclate pas, quand il apprend qu'Horace aime sa protégée) - la tirade expressive qui développe thèses et arguments, ou déploie avec
Fiche : C complice (Arnolphe et Horace L'Ecole des Femmes, Arnolphe s'étouffe de colère mais ne peut rien dire, le conflit n'éclate pas, quand il apprend qu'Horace aime sa protégée) - la tirade expressive qui développe thèses et arguments, ou déploie avec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philotruc • 3 Août 2021 • Fiche • 624 Mots (3 Pages) • 584 Vues
Bien définir le sujet et son enjeu (problématique) :
« les ressources spécifiques » = ce qui distingue le théâtre des autres genres litt : une parole mise
en scène, jouée par des acteurs, un art de la scène, qui suppose le regard des spectateurs. Donc
renvoie au jeu de l'acteur, à la gestuelle, à la voix, aux déplacements et à la scénographie (décors,
lumières, sons...) + un langage spécifique, fait de discours directs uniquement, dialogues,
monologues, tirades !
Il vous est demandé de montrer que le débat et l'affrontement sont mis en valeur par ces
différentes ressources = plan thématique.
I°- Le théâtre est un art de la scène qui dispose de moyens multiples pour exprimer nos
débats d'idées et nos émotions, dans son langage propre. Dès l'origine, il conjugue la parole, au
geste, au déplacement dans un espace particulier. De quelles ressources spécifiques le théâtre
dispose-t-il pour exprimer l'affrontement et le débat ? Autrement dit, quels sont les moyens, les
outils de l'écriture théâtrale et de sa mise en scène, propres au théâtre? Affrontement et débat
peuvent s'exprimer par les ressources scéniques, et aussi par le dialogue qui met face à face deux
personnages.
I- Exprimer le conflit par les ressources scéniques
- la voix, le ton, l'expression du visage : émotion de Phèdre face à Hippolyte lors de son
aveu/ le ton moqueur, impertinent de La Flèche qui titille l'avarice de son maître dans la scène de
la fouille corporelle/ Pyrrhus implorant Andromaque de lui retourner son amour « Puis-je espérer
encore/ Que vous accepterez un cœur qui vous adore ? »
- la gestuelle, le déplacement dans l'espace : Harpagon fouillant Le Flèche, comique de
geste qui exprime aussi l'opposition des deux personnages, et la domination du maître sur le valet,
mais ce dernier sait comment déjouer l'intrusion avaricieuse de son maître./ la mise en scène de la
mort de Camille, tragique et pathétique, poursuivie en scène puis poignardée par son propre frère/
L'affrontement peut aussi prendre des formes détournée: Elmire, en conflit avec Orgon sur
l'identité de Tartuffe, cache son mari sous la table pour mieux lui révéler l'imposture du parasite
qu'est Tartuffe, n'hésitant pas à lui donner des coups de pied pour qu'il sorte et se scandalise... ce
qu'il ne fait pas accentuant le comique de caractère.
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