Britanicus de racine
Résumé : Britanicus de racine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elelou50 • 6 Février 2022 • Résumé • 339 Mots (2 Pages) • 409 Vues
J’ai choisi de vous parler de la tragédie Britannicus , première tragédie romaine de racine écrite en 1669. Cette pièce m' a beaucoup plu par son caractère de trahison amicale et familiale . Nous avons effectivement premièrement le personnage de narcisse ,confident de britannicus, qui trahit son maître ,puis celui de Néron, empereur romain et frère par alliance de britannicus , qui va pousser cette trahison jusqu'à l'extrême et va même aller jusqu'à l'empoisonné en fin de pièce .On peut alors se demander si cette pièce retrace,par le personnage de Néron ,la naissance d’un tyran?
Etudions premièrement l'évolution du personnage de néron
dans la pièce :
Néron est dans une phase de changements.Il va alors, tout au long de la pièce prendre de l'assurance, se détacher de plus en plus de sa mère et devenir en même temps un véritable monstre sou l’influence de Narciss .Lorsque Britannicus meurt dans l'acte V, on se rend compte que Néron ferais alors tout pour avoir le pouvoir,apparaissant donc comme un homme cruel tenant dans sa main la vie des personnes.
Notons également la vision de néron par certains personnages :
-Agrippine, mère de néron, le décrit comme un monstre naissant.Comprenant que celui-ci possède un pouvoir qu’elle ne peut contrôler ,elle pense alors qu’il va la répudier sans reconnaissance envers elle.
-Britannicus le trouve ingrat et le considère comme un monstre sans sentiments complètement supérieur à lui politiquement .
-Enfin,Junie,objet de jalousie entre néron et britannicus, est la personne qui le hait le plus et le considère comme l'empereur le plus tyrannique que Rome n’est jamais vu.
Néron évolue de façon tragique, comme si le pouvoir qu’il venait subitement d'acquérir l'étreignait de façon à ce qu'il soit incapable de raisonner. L’influence de sa mere possesive ,et d’un mauvais consseiller ,( le traitre narcisse) , va alors le conduire a l’enlevement (celui de junie ) et le meurtre .A la fin de la piece neron est alors definitivement devenu un monstre qui sombreras dans la tyrannie.
...