Black lives matters
Commentaire de texte : Black lives matters. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DKS77 • 17 Mai 2021 • Commentaire de texte • 861 Mots (4 Pages) • 562 Vues
Black lives matters
Tout commence de l’autre côté de l’Atlantique,quand,le vigile George Zimmerman est acquitté du meurtre de Trayvon Martin,un adolescent noir de 17ans non,armé,qu’il a battu d’un coup de feu le 26février le jour du verdict,Alicia Garza millitante des droits d’okaland(californie)choquée,publie un billet Facebook.« Noirs. Je vous aime. Je nous aime. Nos vies comptent, les vies noires comptent », écrit l'Afro-Américaine dans son message.
Patrisse Cullors, également militante, lui répond depuis Los Angeles et ajoute le hashtag #BlackLivesMatter. Les deux femmes contactent alors une autre activiste, la New-Yorkaise d'origine nigériane Opal Tometi, qui créé des comptes Tumblr et Twitter sous ce slogan. Le mouvement est née .
Ce fait actualité met-il en avant un problème ?
Oui,ce fait actualité met un problème en avant ils dénoncent les violences policières et le rascisme systèmique.
quel est le problème soulevé par les journalistes ?
Le problème soulevè par les journalistes la population américains ne porte plus le même regard auparavant sur la police.Ces dernière années,elle a pu voir innombrables videos de la violences policière exrcés contre des persones noires.
Y-a t-il d'après les journalistes , ou selon vous une question posée par cet évènement ? La question à se poser comment mettre fin aux bavues.
Sociologie
La sociologie met avant les inégalités entre les groupes les sociaux.les groupes sociaux dans mon actualité sont les personnes blanches et les personnes noires.Les noires sont tuées par des policiers alors que les blancs ne sont pas tuées par les policiers sans raison valable selon l' Express les jeunes hommes noires tué par la police sont 21fois plus nombresque les blancs.
L'économie
Les Noires sont largement plus pauvres que les Blancs.27,2% des Afro-Américains sont sous le seuil de pauvreté,contre 15% pour l'ensemble des Américains.Le revenu médian est de 33 321 dollars pour une famille afro-américaine en 2012 contre 51017 pour la moyenne de la population .L' écart vis-vis des autres catégories de la population n' a guère chané depuis les années 1960,comme le montre ce tableau de us Census bureau.Le taux de chômage chez les Africains-Américains est le double de celui des blancs :13,4%contre 6,7% en 2013,selon l' institut Pew Rescarch ;si le taux d'activité a connu des hauts et des bas en fonction de la conjoncture ,l'écart n'a quasiments pas varié en 60 ans.
-Quels sont les groupes sociaux mis en avant dans votre fait d'actualité : des femmes? des hommes? des familles? des populations discriminées?( groupes d'individus qui ont des caractéristiques communes et un sentiment de faire partie de ce groupe). Les groupes sociaux mis en avant sont les afro-américains et les policiers blancs.les groupes d'individu qui ont des caractériseques communes et un sentiment de faire partie de ce groupe sont vie des Noirs et transgenres, des personnes handicapées, des sans-papiers, des femmes .
...