Baudelaire, la Destruction
Commentaire de texte : Baudelaire, la Destruction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leye2002 • 27 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 481 Mots (2 Pages) • 48 382 Vues
Commentaire
Introduction
Charles Baudelaire est un poète français du 19eme siècle précurseur du romantisme et surréalisme il a écrit de nombreux poèmes, nous étudierons un de ces poèmes « La Destruction » tirées du recueil « Les Fleurs du Mal ». A travers ce poèmes Charles beaudelaire choisit ici le Demon comme personnification du mal qui l’entoure et l’accable. Il se dit entouré par ce démon expression de ses vices.“Air impalpable brûlant” ses poumons pour le tabac ou les drogues, “philtres infâmes” pour l’alcool, il dessine pourtant la représentation ultime de ce mal sous les aspect d’une femme fatal, référence sans doute à ses amours chaotiques. Nous nous poserons comme problématique : Comment le poète utilise-t-il le Démon pour évoquer son déchirement intérieur ? Dans un premier temps nous verrons Comment Baudelaire donne au poème un sens sombre caractérisé par l'usage du Démon et Comment ce poème est la démonstration d'une instabilité et d'une souffrance de la part du poète.
Développement
I-Baudelaire donne au poème un sens sombre caractérisé l’usage du demon en effet il se sert du demon pour parler de son gout pour le mal. Au vers 3 "Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon", a travers son histoire on remarque que Baudelaire était opiomane ce qui explique son gout pour les vices ce qui veut que le vers fais refernce au drogues et l’alcool on remarque plein d’exemple dans le texte , v.8 "Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes" il ya antithèse entre philtres et infâmes le mot philtres signifiant boisson aphrodisiaque, est associés a infâmes ce qui fait référence a l’alcool.
Les actions du Démon ne sont pas sans conséquences sur le poète car le poète s’empare du poète il le conduit et le jette dans une profonde dépression et souffrances. Au vers 1 ; 7 ; 13-14 il ya allitérations en s ce qui fait référence au Démon qui est caractérisé par le serpent dans la Bible. Sous un registre tragique, Baudelaire semble vouloir montrer que le démon l’amène a vouloir se suicider .
II- Ce poème est la démonstration d'une instabilité et d'une souffrance de la part du poète, L’importance du Démon montre le goût du poète pour le malheur et l'autodestruction en effet au V.9 il ya blasphème une preference pour le Mal , le mot "Destruction" est le dernier mot du poème et aussi le titre ; le mal fais partit intégrante du poète.
Cette tristesse en fait un poème bien ancré dans Les Fleurs du Mal , Il regroupe l'ensemble des thèmes principaux du recueil, allégorie de l’ennui V.11 "les plaines de l'Ennui": thème récurent dans le recueil. Le Mal est représenté par le Démon , le poéme montre montre une opposition entre ce poème et l'écriture de celui-ci : Baudelaire parvient a créer à partir de antithèse Démon / Dieu : le Démon représente le Mal et Dieu les Fleurs.
...