Atelier d'écriture : écrire sur ce que l'on aime
Chronologie : Atelier d'écriture : écrire sur ce que l'on aime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hugo TASSO • 16 Novembre 2020 • Chronologie • 631 Mots (3 Pages) • 412 Vues
SEANCE 3 : Ecrire sur ce que l’on aime.
Consigne : Rédigez un texte qui vante les mérites d’un sujet de votre choix (Un objet, une personne, une activité, etc.)
Sous un point de vue d’un touriste, on peut penser que cela est un endroit paradisiaque, ensoleillé, touristique ou encore idéal pour des soirées d’été mais moi je vois cela comme un endroit de reposant, relaxant ou encore familial et amical. Je parle bien sûr de la Corse, se sont mes origines maternelles et c’est l’une des raisons que j’aime tant la Corse mais aussi pour d’autres et innombrables autres raisons. Comme je l’avais dit, les touristes adorent venir en Corse pour ces paysages autant montagneux, que méditerranéens ainsi que ces paysages soient du lever ou du coucher de soleil avec des couleurs rouges, oranges et jaunes qui envahissent les cotes de Campomoro.
Mais la Corse ne reste pas seulement une île faite que de plage paradisiaque. La partie montagneuse est assez dominante en Corse et idéale pour les pro-randonneurs car le GR20 traverse toute la Corse de Calenzana à Conca. Mais moi j’aime les montagnes Corse car je suis originaire de Carbini qui est un petit village en montagne, j’ai passé toute mon enfance là-bas, des vacances d’étés comme aux vacances d’hiver.
Le jour de l’embarcation, j’étais tellement heureux de prendre le bateau à Marseille avec Pauline et Chloé en fin d’après-midi en direction de Propriano. On prenait une cabine à trois et on commençait déjà à s’amuser, à rigoler, on savait déjà à ce moment-là qu’on allait passer de bonnes vacances. Quand on prenait le bateau pour la Corse, il fallait toujours aller sur le pont au départ et à l’arriver le bateau pour le coucher et lever de soleil et admirer la beauté de la Corse.
A peine arriver sur la terre ferme, on était déjà réquisitionné par l’association du village pour organiser le bal du village, qui n’était pas une tache simple car le bal de Carbini est le premier bal de la région donc on devait à chaque fois organiser le meilleur bal et ramener le plus de personne pour participer à l’ouverture des bals de l’Alta Rocca. Les préparations du bal sont toujours avec beaucoup d’entrain, on avait le DJ de la soirée qui nous rythmer avec sa musique pour qu’on soit motiver à travailler pour mettre en place le bar et tous ce qu’il l’entoure mais aussi beaucoup de rigolade avec batailles d’eau qui s’organiser au milieu de la journée car nous avions beaucoup trop chaud. Mais le plus important était la fin de la journée de préparation car nous étions tous satisfaits de notre travail et enthousiastes à l’arrivée des fêtards.
Marcher pendant une demi-heure voire une heure pour accéder à une rivière, tout en sentant l’immortelle qui enfume les forêts de Corse en arrivant sur ces rivières qui était par ailleurs glaciale provoque un sentiment euphorie pour retourner dans ses endroits.
Cependant, les fins de vacances n’étaient jamais avec joie et bonne humeur, car nous avons que nous allons retourner à la réalité dans peu de temps, avec les écoles, et surtout la ville donc à chaque retour dans nos villes respectives, on avait tous les larmes aux yeux avant de partir.
Être Corse c’est surtout aimer sa culture avec la langue et ses chants, aimer ses fortes valeurs de l’honneur ou le courage, ses innombrables histoires, ses traditions et son drapeau. Certain pensent que la population Corse est une France à part mais c’est surtout sa terre mère.
J’ai énormément innombrable de souvenir de la Corse avec ma famille ou de mes amis, tous ces fous rires que j’ai eu là-bas, on peut penser qu’un lieu ne peut pas procurer tant de bien pour un personne mais pour moi c’est bien plus qu’un endroit, c’est ma maison, la Corse.
...