Analyse des soeurs vatard
Commentaire de texte : Analyse des soeurs vatard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anne-Sophie S'cs • 3 Mars 2017 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 1 683 Vues
Deux locomotives manœuvraient, mugissant, sifflant, demandant leur route.
Accumulation
Métaphore
personnification
Dès le début du texte on voit que l’auteur décrit la gare dans les moindre détailles, il décrit les deux locomotives en les personnifiant. L’auteur nous attire donc sur le mécanisme du train pour nous montrer cette nouvelle invention qui attire les regard.
« Puis une vapeur rouge l'enveloppa du faîte aux roues, sa bouche béante flambait et, se redressant et se recourbant, une ombre noire passait devant l'éblouissement de la fournaise, bourrant la gueule de la bête de pelletées de tourbe »
personnification
L’auteur personnifie le train comme si il était un « nouvel arrivant de la ville », qu’il a besoin d’être vu, être entendu. L’auteur veut attirer l’attention de lecteur pour qu’il puisse se voir dans la gare.
Elle rugissait, et grondait soufflant plus fort
personnification
L’auteur décrit le train comme un animal, a cette époque au l’auteur écrit le train viens juste d’arriver et il veut le décrire comme quelque chose d’imposant, qui fait du bruit, qui attire tout les regards. L’auteur montre ce que la populations entend tout les jours lorsqu’elle prend le train, il critique les aspect de la vie quotidien des personnes.
« Un son de trompe courut, se répercuta, s'affaiblit et de nouveau brama»
«un cri strident, trois fois répété, déchira la nuit, puis deux fanaux, semblables à d'énormes yeux, coururent sur le rail qui miroita, à mesure que le train roulait. »
« épouvantable fracas de ferrailles »
« de chaudières hurlantes »
« son grondement de tonnerre »
« bruit saccadé »
Champs lexical du son
Dans ce dernier paragraphes l’auteur décrit précisément l’arrivé du train, il utilise d’ailleurs beaucoup le champs lexical du son mais de manière péjoratives. L’auteur veut donc critiquer un aspect négatif du train a travers sa description pour monter son opinons.
La terre trembla, et, dans une buée blanche, tisonnée d'éclairs, dans une rafale de poussière et de cendre, dans un éclaboussement d'étincelles, le convoi jaillit avec un épouvantable fracas de ferrailles secouées, de chaudières hurlantes, de pistons en branle
L’auteur continue la description de l’arriver du train de manière péjorative « rafale de poussière, fracas de ferrailles secouées ... » ?…. ?
...