Analyse des grandes marées
Analyse sectorielle : Analyse des grandes marées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Diyane • 21 Octobre 2017 • Analyse sectorielle • 264 Mots (2 Pages) • 2 336 Vues
Analyse littéraire Les grandes marées
Introduction
Jacques Poulin est un auteur né au Québec en 1937. Ce dernier est connu pour son œuvre littéraire minimaliste, portant généralement sur des thèmes réalistes portant, la plupart du temps, sur la vie, le bonheur et la liberté. Un de ses romans, paru en 1978 et portant sur la plupart de ces thèmes, s’intitule Les grandes marées.
Dans ce roman, le personnage principal est un traducteur de bandes dessinées qui s’appelle, sous son nom de code, Teddy Bear. Ce dernier est un homme solitaire, vivant dans une île en parfaite harmonie, trouvant le bonheur et la tranquillité. Au fil du temps, d’autres personnes viennent s’installer dans l’île, ce qui sera une perturbation progressive pour le mode de vie solitaire de Teddy. La première personne rejoignant Teddy est une jeune femme du nom de Marie. Voulant l’aider à garder sa place dans l’île, celle-ci lui raconte, au cours du roman, plusieurs petites histoires le concernant allégoriquement quant à sa situation dans l’espace insulaire. Une de ces histoires est racontée au chapitre 39 : « Le grand Onychoteutis».
Dans le chapitre « Le grand Onychoteutis », Marie raconte l’histoire d’un cachalot solitaire et de sa confrontation avec un calmar géant dans les profondeurs de la mer. Dans cette histoire, nous avons d’un côté, l’identification figurative des personnages aux personnages du roman, et de l’autre, l’identification de l’environnement de l’histoire à l’espace insulaire.
Développement
Dans l’histoire racontée par Marie, nous pouvons identifier le cachalot à Teddy, et le grand Onychoteutis aux autres personnages de l’île. Sous les traits physiques du cachalot, nous pouvons très bien reconnaitre Teddy.
...