Analyse de situtation en gériatrie
Analyse sectorielle : Analyse de situtation en gériatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aporte • 5 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 647 Mots (3 Pages) • 436 Vues
Analyse de situation
Je m’appelle Sara Chafa, je suis en première année en soin infirmier et j’effectue mon second stage en gériatrie dans un Ehpad . La résidence où j’ai effectué mon stage dispose de 84 logements, répartis en 3 secteurs dont 2 secteurs dits « ouverts » : les portes ne sont pas verrouillées et les résident vivant dans ces secteurs sont pour la majorité autonomes et n’ont pas de trouble cognitif. En ce qui concerne le dernier secteur, dit « secteur fermé » les résidents y vivant sont psychologiquement désorientés et dépendants avec des démances.
Madame H est l’une des patientes que j’ai eu l’occasion de prendre en charge, elle est âgée de 98 ans et se trouve au deuxième étage de la résidence. Avant de venir dans l’Ehpad Madame H vivait seule chez elle, avec pour seule aide ses voisins et ses 3 enfants qui lui rendaient fréquemment visite. Avant d’être à la retraite, elle a été vendeuse en pharmacie. Elle a choisi de venir d’elle même sans une Ehpad en 2018 car elle ressentait que le fait de rester seule à son domicile devenait difficile. Cela fait maintenant 3 ans qu’elle réside dans cet Ehpad . Madame H est en GIR 3, elle conserve des capacités mentales mais a besoin d’une aide partielle pour les toilettes. Elle se déplace en déambulateur dans sa chambre et en fauteuil roulant dans la résidence. Madame H souffre d’hypertension artérielle, d’une insuffisance ventriculaire gauche et d’un fibrillation auriculaire chronique. C’est une dame très soucieuse de son apparence et qui aime prendre soin d’elle. Elle mesure 1m60 pour 64kg avec une IMC égale a 25 kg/m2 qui est dans la norme.
Le dernier jour de mon stage, comme a mon habitude après les transmissions vers 8h45, je suis allée dans la chambre de Madame H afin d’effectuer sa toilette au lavabo. Madame H et moi discutons beaucoup pendant que je lui fait sa toilette.
C’est dans ce contexte que, tout en faisant mon travail, je lui explique tristement que mon stage s’achève aujourd’hui et que c’est surement la dernière journée que l’on se voit. Madame H complètement perdue me demande pourquoi est ce que je l’a préviens que maintenant et me dit avec peine que je vais lui manquer et qu’il faut que je poursuive mes études. Elle me souhaite également plein de bonheur et de réussite dans ma vie future. Je lui explique que si je ne lui avais rien dit c’était pour ne pas gâcher nos moments et pour ne pas la rendre triste. Ainsi, je la remercie en lui souhaitant a elle aussi le meilleur pour l’avenir. Lorsque la toilette ce termine, Madame H me demande avec peine si je reviendrai la voir un jour, je lui répond que je n’y manquerai pas. Plus tard vers 15h30, avant le goûter, madame H recevait la visite de sa famille. Je l’accompagne donc pour voir ses enfants. Elle me présente à eux et leur dit alors que j’étais l’étudiante qui s’est occupé d’elle durant ces 5 semaines et que j’allais lui manquer puisqu’aujourd’hui était mon dernier jour et que malheureusement nous n’allions plus nous voir. Ses enfants étaient ravis d’apprendre le lien que nous avons tissés et me remercient d’avoir pris soin de leur mère. Je décide ensuite de laisser madame H avec sa famille afin de leur donner un peu d’intimité. À ce-moment là, j’étais contente d’avoir permis de rendre cette femme heureuse pendant quelques semaines mais j’étais très triste de savoir que c’était surement notre dernier échange.
...