Analyse de pratique professionnelle
Dissertation : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saaraaaah • 3 Juillet 2020 • Dissertation • 480 Mots (2 Pages) • 606 Vues
APP stage du Semestre 2
Dans un EHPAD j’ai pris en charge Madame M. âgée de 99 ans. Pour sa toilette et son aide à l’habillage pour un GIR 3. Elle présente un trouble dépressif se caractérisant par une aboulie et une anhédonie. Elle souffre également d’arthrose lombaire qui la fait souffrir.
J’ai donc effectué son aide a la toilette et à l’habillage le matin dans la salle de bain de madame.
Pour son levée madame se plaint énormément de son dos et ne veut en général pas se lever ou n’est pas très joyeuse à l’idée de devoir se lever. Il faut donc la stimuler afin qu’elle veuille bien se lever.
- Elle ne veut pas se lever c’est en lien avec son épisode dépressif c’est ce qu’on appelle l’anhédonie (être incapable de ressentir des émotions positives dans des situations qui devraient, normalement, provoquer ce genre d'émotions.) et une aboulie (diminution de la volonté, l’inaptitude à prendre une décision et à passer à l’acte.)
- C’est aussi en lien avec son Age et ses douleurs.
Problématique : comment stimuler madame pour qu’elle face seule se qu’elle est en capacité de faire ?
Le matin pour se lever je dois donc faire jouer la relation de confiance que j’ai avec elle pour qu’elle décide de ce lever et de faire sa toilette. C’est-à-dire que je lui dit que je suis la si elle a besoins d’aide et que comme d’habitude je l’aide a se lever et a faire sa petite toilette et son dos. Elle a besoin de constamment être rassuré et elle ne veut pas être seule a faire face a ce qui est difficile pour elle (ici faire la toilette et se lever).
Pour le reste c’est-à-dire la toilette du haut et l’habillage du haut qu’elle fait normalement seule je dois lui dire que je suis la au cas ou elle aurait besoins d’aide dans la chambre juste a coté et resté a proximité d’elle car elle n’a pas envie et en joue en disant qu’elle ne sait pas faire ou qu’elle ne veut pas faire. Mais je persiste et lui dit que je suis avec elle mais que elle doit et peut le faire toute seule. Je la félicité quand elle le fait seule et je la met sur la voix si elle ne veut pas mais j’essaye au maximum de lui laisser faire elle-même.
Les difficulté rencontré :
Madame ne veux pas se lever et se laver, elle se dit trop faible ou ne pas pouvoir ou même vouloir.
Action mis en place en regard de ma relation avec elle et la communication :
Dans se cas il faut que je m’impose en temps que personne rassurante sur qui elle peut compter et être la pour la rassurer et la félicité et être la à ces coté mais d’un autre coté il faut que je reste ferme pour ne pas faire les choses a sa place.
...