Analyse de pratique : Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte
Fiche de lecture : Analyse de pratique : Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Raphaëlle Copin • 22 Mai 2022 • Fiche de lecture • 1 461 Mots (6 Pages) • 629 Vues
Analyse de pratique : Raphaëlle COPIN – étudiante 2ème année
Situation 1 (Compétence 6)
- Accueillir et écouter une personne en situation de demande de santé ou de soin en prenant en compte son histoire de vie et son contexte
J’ai décidé de traiter la compétence 6 pour cette situation : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin.
Mme G. 89 ans, née le 3 novembre 1931, désorientée temporo-spatiale depuis 2 ans mais majoré depuis 6 mois environ, et se trouvant dans les premières chambres du service au bout du couloir. Elle est arrivée au Service d’Accueil des Urgences (SAU) à 11h30 pour chute au domicile et SCA ST +. Elle est restée une vingtaine d’heures au sol. Sa nièce qui habite juste en face de chez elle, vérifie tous les matins si les volets de sa tante sont ouverts. Ils étaient en effet ouverts mais n’a pas vérifié s’ils étaient fermés le soir, or ils ne l’étaient pas et sont donc restés ouverts toute la nuit. C’est son aide-ménagère qui l’a retrouvé au sol dans les alentours de 10h30 le lendemain matin. Après son arrivée au Urgences, Mme. G a été transféré au service des soins continus avant d’être à nouveau transféré dans le service de cardiologie.
Elle possède beaucoup d’hématomes diffus sur le corps qui sont dû à sa chute, elle ne se rappelle pas être tombée, elle demande toujours aux soignants qu’est-ce qu’elle a fait, pourquoi elle est là... Au service des Urgences elle a subi plusieurs examens, qui n’ont montré rien d’anormal, hormis son ST +.
Mme G est une personne ayant des épisodes de profonde tristesse qui nous soutient un discours dans lesquels elle évoque le fait qu’elle veut en finir lors de nos passages récurrents dans sa chambre, comme par exemple : « Mettez-moi une piqûre » - « Jetez moi par la fenêtre » - « Mettez moi des coups de pieds » et tout ça dans le but de « s’en aller », et elle nous répète cela sans cesse.
Dans ces moments-là, il est difficile d’établir une conversation « censée » avec elle et il est également difficile de la rassurer car c’est une personne plutôt têtue et ne fait que répéter ces mêmes phrases… Lorsque je lui pose des questions sur les raisons pour lesquelles elle veut s’en aller, elle ne sait pas quoi me répondre et commence par moment à être agressive.
J’essaye tout de même de la rassurer en lui disant qu’il ne faut pas qu’elle s’en aille : « qui va s’occuper de votre chat ? », « vous allez manquer à votre famille ». Mais je ne sais que dire de plus… Je ne sais pas comment agir, faut-il que j’essaye de la rassurer ou pas, ai-je bien agit ? Cette situation a été particulièrement difficile pour car je n’ai jamais été autant confrontée au désir de la mort à ce point…
Questionnement :
- En quoi le fait d’être confrontée à des paroles désirant la mort nous déstabilise ?
Commençons par expliquer ce qu’est un Syndrome Coronarien Aigu (SCA) ST +.
Les artères coronaires sont les vaisseaux qui irriguent le myocarde en lui apportant du sang oxygéné. Un SCA ST +, qu’on appelle aussi SCA sus-décalage du segment ST, se défini par une occlusion d’une artère coronaire, il y aura donc une nécrose d’une partie du myocarde car elle n’est plus suffisamment oxygénée. Il est d’une urgence extrême car plus le traitement est rapide, plus la nécrose est faible.
Un SCA est dû au « décrochage » d’une plaque d’athérome composée de cholestérol, présente sur la paroi des vaisseaux qui bouche complètement une coronaire ce qui, par conséquent, provoque un arrêt de l’apport en oxygène du myocarde, donc la mort des cellules cardiaques.
De plus Mme G est désorientée-spatiale (DTS) qui est majorée depuis 6 mois maintenant. La désorientation temporo-spatiale est souvent associée à d'autres troubles cognitifs comme les troubles de la mémoire liés aux activités de la vie quotidienne (organiser un repas, le préparer...) ou au fait que la personne ne reconnaisse pas les ceux qui l’entoure (pourtant connus) voire à l'atteinte de l'identification de soi-même (ne sait plus qui elle est).
La DTS n’est pas à un simple oubli, qui peut être, lui, lié à un surmenage. Elle survient dans un endroit qu’elle connait très bien mais ne le reconnaît plus, et/ou lorsque la mémoire à court terme devient très défaillante :
...