Analyse d'un document de Jacques Chirac
Commentaire de texte : Analyse d'un document de Jacques Chirac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elenaaacrn • 10 Mai 2021 • Commentaire de texte • 275 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Analyse du discours de Jacques Chirac
Jacques Chirac relève dans ce texte des caractères humanistes, il est affirmé que la terre se consume, nous en sommes témoin, conscient et responsable de tout cela sans agir.
La Terre et l’humanité sont en péril dans le monde entier, il nous pousse à ouvrir les yeux sur les catastrophes naturelles, le réchauffement climatique et les crises sanitaires qui sont les plus générales.
Notre monde commence à devenir un crime humanitaire. Alors que le monde a été prévenu qu’il fallait prendre garde pour les générations futures, cela ne s’est pas amélioré, c’est pour cela qu’il faut rapidement y remédier collectivement tant qu’on le peut.
Nous menaçons, détruisons la nature et par le même billet devenons sont ennemi. L’Homme attiré et aveuglé par la nouvelle technique devient égoïste, destructeur et passe outre.
Nous avons eu l’intelligence et les capacités pour survivre, nous avons fait de la nature un endroit moins hostile, il y a de cela en Afrique, plusieurs millions d’années. Il est temps pour nous de renouer un lien nouveau avec la nature, apprendre à maitriser la puissance et les appétits de l’Homme dans le respect et l’harmonie.
Je trouve ce discours certes humaniste mais réel. Les propos tenus sont clairs et francs. L’être humain est mauvais nous les savons déjà mais il faut ce le rappeler pour se remettre les idées en place. Nous détruisons la Terre, il faut assurément y remédier
Le moral de l’ancien président, nous fait bien comprendre que c’est à nous, générations d’aujourd’hui, de prendre les choses en mains pour nos générations futures. Il nous fait par de cela par humanisme, pour faire comprendre au monde qu’il est temps d’agir.
...