Analyse Littéraire
Rapports de Stage : Analyse Littéraire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tripleh • 7 Avril 2015 • 600 Mots (3 Pages) • 1 026 Vues
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
L’approche est l’outil avec lequel on envisage l’objet d’étude. « Approche »
est un concept plus général que celui de « théorie », en ce qu’une théorie n’est
pas nécessairement destinée directement à l’application et en ce que toute
analyse n’est pas nécessairement la mise en œuvre consciente, explicite et
soutenue d’une théorie. Cependant, toute analyse présuppose une approche
et toute approche présuppose une théorie littéraire, fût-elle rudimentaire
et non conscientisée. Par exemple, en littérature, une analyse thématique
traditionnelle ne repose pas à proprement parler sur une théorie explicitée ;
la micro-lecture est plus une méthode d’analyse qu’une théorie.
L’approche est donc le « comment ». L’approche comporte des concepts,
un « programme » indiquant la manière de les utiliser dans l’analyse
et d’autres éléments méthodologiques, que ces éléments soient intégrés
dans l’approche proprement dite ou propres à l’analyse en cours. Voir le
chapitre qui présente différentes approches.
L’aspect est la facette de l’objet d’étude que l’on analyse. Pour prendre
un exemple simple, traditionnellement on considère qu’un texte se divise
sans reste (et en principe sans recouvrements, mais ce n’est pas si sûr)
en deux parties ou deux aspects : le fond (les contenus, notamment les
thèmes) et la forme (la manière de présenter les contenus). Un aspect peut
28 L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES
se décomposer en sous-aspects, c’est le cas notamment des aspects fond
(qui se décompose en thème, motif, etc.) et forme (qui se décompose en
ton, rythme, etc.). Pour une liste et une présentation des aspects dans
le cadre d’une analyse de textes littéraires, voir le chapitre sur le sujet.
Ce que nous appelons la « configuration » est l’élément particulier visé
dans l’aspect, par exemple l’amour pour l’aspect thématique. L’aspect
et la configuration sont donc le « quoi ».
Il faut distinguer la configuration et le sous-aspect. Par exemple, si
l’on considère que l’analyse thématique porte soit sur des thèmes soit
sur des motifs, thèmes et motifs sont alors des sous-aspects mais pas des
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