Analyse Littéraire du roman autobiographique René de François René
Recherche de Documents : Analyse Littéraire du roman autobiographique René de François René. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar abmabm • 12 Février 2015 • 494 Mots (2 Pages) • 1 600 Vues
C’est en 1802 que François René de Chateaubriand marque les débuts du romantisme en France lors de la publication de son roman autobiographique intitulé René. Dans ce dernier, l’auteur illustre le mal de l’âme des aristocrates exilés suite à la Révolution de 1789. Par ailleurs, l’extrait « Levez-vous vite orages désirés » de ce célèbre auteur illustre la souffrance du héros, son lien privilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. Ainsi, nous analyserons l’instabilité affective du personnage principal, le refuge qu’il trouvera dans la nature pour exprimer son état d’âme de même que l’envie pressante de fuir le mal de vivre.
Tout d’abord, le héros du récit a un lien privilégié avec la nature qui l’entoure. En effet, la nature présente un état de désolation. Le champ lexical en lien avec la désolation composé des mots «désert» (l.5), «automne» (l.6), «roche écartée» (l.14), «cime dépouillée» (l.13), «feuille séchée» (l.12-13), «mousse qui tremblait» (l.13-14), «jonc flétri» (l.14) met en évidence la nature triste et instable qui reflète l’état dépressif du héros. Le personnage principal, souffrant d’instabilité affective, trouve alors refuge dans la nature morte. De plus, la comparaison « Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert. » (l.3-5) fait ressortir clairement la nature comme étant le reflet des sentiments du personnage principal. Ainsi, le héros tourmenté présente la nature environnante comme un triste spectacle perpétuel.
Par la suite, le personnage principal a un lien étroit avec la nature environnante de telle sorte que la nature déchaînée s’accorde avec son état d’exaltation. La personnification « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! » (l.20) fait valoir l’impatience pour les nuages ténébreux d’emporter le personnage principal dans un autre monde qu’est le ciel. Aussi, le champ lexical en lien avec le déchaînement composé des mots «vents» (l.4), «tempêtes» (l.6), «souffle du nord» (l.14), «le vent se lève» (l.18), «orages» (l.20), «vent sifflant» (l.21) souligne l’état révolté dans lequel se trouve le héros. Ainsi, la nature exaltée représente l’état d’âme du héros.
Pour conclure, il est vrai de dire que l’extrait « Levez-vous vite orages désirés » de François René de Chateaubriand illustre la souffrance émotionnelle du héros, son lien privilégié avec la nature qui l’entoure ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint. En effet, le personnage principal est instable émotionnellement et cela se reflète dans la triste nature qui dégage le reflet de ses sentiments. De plus, le héros de cet extrait voit la fuite comme une solution au mal de vivre. Par ailleurs, ce sentiment d’inadéquation au monde suite à l’effondrement de l’Ancien Régime se traduit notamment par le désespoir et il est mis en évidence dans plusieurs œuvres autobiographiques des premiers écrivains romantiques dont fait partie Alfred de Musset, Gérard de Nerval et Alphonse de Lamartine.
...