Analyse Littéraire de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière
Compte Rendu : Analyse Littéraire de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar byako500 • 9 Mai 2012 • 550 Mots (3 Pages) • 12 835 Vues
Le 17 siècle français, aussi connu sous le nom de Grand Siècle, est surtout connu pour l'éclat des lettres et des arts en France qui, à cette époque, domine l'Europe. Sur le plan littéraire, le 17 siècle est surtout perçu comme le siècle du théâtre. / Dans sa pièce de théâtre Dom Juan, Jean-Batiste Poquelin, dit Molière, met en vedette les aventures d'un seigneur libertin. Cette oeuvre est rattachée au courant classique du 17 siècle. Les scènes deux à quatre du deuxième actes seront étudiées. / Il sera sujet, dans cette analyse littéraire, des thèmes de la jalousie et de la séduction qui sont très présents dans l'oeuvre.
Ce qui caractérise Don Juan. le personnage de Molière, c'est son grand talent pour la séduction. La séduction est décrite comme une action causée par le charme dans le but de détourner ou de tromper une autre personne. / En effet, Don Juan n'hésite pas à utiliser la flatterie pour charmer et séduire : << [..] je n'ai jamais vu une si charmante personne.>> (ligne 505, page 29). /Ensuite, la séduction est présente dans l'oeuvre par l'utilisation de grand discours par Don Juan:<<[...] je l'avoue, je me percerais le coeur de mille coups , si j'avais eu le moindre pensée de vous trahir.>>(page 31, ligne 563) Par l'utilisation de l'hyperbole << [percerais]>> le coeur de mille coups [...]>>, Don Juan démontre en exagérant favorablement son idée au moyen d'un expression afin de produire une forte impression. / Finalement, la séduction est vraiment au coeur du personnage de Molière. Pour séduire, Don Juan use aussi bien la flatterie que du grand discoure. / Par la séduction, Molière laisse Don Juan jardiner dans le potager des autres, ce qui crée de la jalousie.
La jalousie, thème très présent dans Dom Juan, est un sentiment hostile que l'homme éprouve en voyant un autre jouir de quelque chose qu'il n'a pas. /Tout d'abord, l'auteur démontre cette Jalousie dans le méprise Pierrot quand Charlotte avoue à celui-ci qu'elle s'est promise à Pierrot : << Quoi ? une personne comme vous serait la femme d'un simple Paysan? Non, non, c'est profaner tant de beautés [..]. (page 30, ligne525) La répétitions du mot ''non'' dans la citation démontre bien que Don Juan éprouve de la jalousie parce que elle veut épouser Pierrot à la place de lui./Ensuite, la Jalousie est illustrée par un sentiment de frustration. Pierrot éprouve une certaine frustration causée par la Jalousie quand Charlotte lui apprend que Don Juan veut l'épouser aussi. Il affirme :<< j'aime mieux te voir à un autre.>>(page34, ligne613)/ Bref, la jalousie est très présente dans l'oeuvre de Molière, que ce soit démontré par le mépris de Don Juan ou la frustration de Pierrot.
Finalement, dans la pièce de théâtre Don Juan, Molière a fait de Don Juan un séducteur qui utlise la flatterie et les grand discours pour séduire. Ensuite, la jalousie est démontrée par le mépris et la frustration de certains personnages dont Don Juan lui-même. / Enfin, l'ouvre (Dom Juan) de Molière est connu en autre du public d'aujourd'hui par la reprise cinématographiques ou théâtrale. On peut en citer principalement une, la comédie musicale
...