Synthèse de document : Héros
Synthèse : Synthèse de document : Héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mylene Andre • 4 Septembre 2023 • Synthèse • 728 Mots (3 Pages) • 267 Vues
Synthèse de document : Héros
Les personnes de la société ont ce besoin de s’identifier à des personnages, la plus pars du temps célèbres. Les sportifs par exemple ont une place assez importante dans la société, et sont considérés comme des exemples. Les quatre documents de ce corpus reflètent cette idée et le Musée Olympique, Robert Redeker, Patrick Dessault et la BNF montrent chacun leur perception sur le sujet.
On peut alors se demander si les sportifs peuvent être considérés comme des héros ?
Nous verrons dans un premier temps que les sportifs sont très présents dans la vie de la société, puis dans un second temps nous verrons les limites de ceci.
Les textes ont tous une perception différente des sportifs. Pour le Musée Olympique, le sportif est un exemple chez les jeunes, ils prennent exemple en termes de tenue vestimentaire par exemple. Ils leur montrent que lorsqu’on a un but dans la vie, il faut l’atteindre et tout donner pour cela, les sportifs incarnent des valeurs. Robert Redeker lui a le même ressentis, pour lui les sportifs sont des individus exceptionnels et uniques, qui peuvent dépasser toute les limites et sont facteurs de rêve pour les individus. La BNF donne le même point de vue que les auteurs, et montre que les sportifs sont des battants et sont des modèles de réussite sociale. Ils font rêver et sont des figures monumentales.Pour finir, Patrick Dessault donne l'exemple de Zinedine Zidane « bénis des Dieux ». Un exemple pour beaucoup, toutes catégories sociales et tranche d'âge, car il a prouvé que tout est possible quand on en a la volonté.
Le sport a pris une grande place dans les médias, c’est également pour cela que les sportifs sont aussi convoités. Dans le document 1 et dans le document 3 il est dit que le sport donne un sentiment d’euphorie, comme Zinedine Zidane qui a fait de magnifiques prestations que toute la France à eu l'honneur de voir grâce aux médias. Tout le monde connaît aujourd’hui ZZ la légende du football français, même ceux qui ne s’intéressent pas à ce sport. Dans le document 2 il est dit également que le sport remplis l’espace médiatique, ce qui est vrai les matchs de foot passent sur les grandes chaînes télé et il existe de plus en plus de magazine sport ou chaîne sport. L’information sportive est partout, dans le document 4 on peut remarqué une similitude car il est dit que le sport est la figure la plus médiatisée.
Les sportifs, facteurs d’exemple pour les jeunes, connaissent également des limites. En effet, ils peuvent donner de mauvais exemples, comme le montre le Musée Olympique qui dit que les jeunes qui veulent devenir comme eux mettent leurs scolarité de coté pour ça. Ils peuvent avoir des conduites peu respectables, qui ne méritent pas d’être copiées par les jeunes. Robert Redeker est d’accord sur ce point mais montre lui que les sportifs s’échappent parfois de l’humanité puisque leurs exploits ne sont pas toujours imitables par d’autres. Les sportifs accomplissent des exploits qui ne sont pas toujours mérités, comme le dit Patrick Dessault qui parle de dopage et de surentraînement, qui entraînent alors une mauvaise santé et cela n'est pas un bon exemple pour les jeunes. Le stade est synonyme de "champ de bataille" "d’une guerre" et les sportifs sont en contradiction avec la société.
...