Et si on faisait de ce printemps un printemps écolo
Dissertation : Et si on faisait de ce printemps un printemps écolo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benjosstyle • 6 Mai 2023 • Dissertation • 911 Mots (4 Pages) • 336 Vues
ET SI ON FAISAIT DE CE PRINTEMPS, UN PRINTEMPS ECOLO !
Salut à toi !
Aujourd’hui on se retrouve pour un article dédié au printemps ; ce printemps qui débute le 20 mars prochain aura un caractère écologique/éco-responsable.
Tu trouveras dans cet article plusieurs éléments qui te permettrons de bénéficier du printemps, tout en menant des petites actions préservant la planète.
Dans cet article, on va s'intéresser au printemps ; cette période de l’année où la flore dévastée par le climat hyper glacial de l’hiver reprendra petit à petit vie. Tu verras comme les gestes tel que le jardinage, faire des semi écologiques, rendre son jardin écoresponsable … peuvent être bénéfique pour la planète.
On verra toi et moi qu’en plus d’être la plus belle saison, le printemps quand il est écolo est gage du mieux vivre et de la santé de notre planète.
Renouvellement du feuillage et impact écologique
Comme toutes les années, nous allons assister dès ce mois de mars à l’apparition des feuilles sur des arbres. A l’approche de l’hiver vous aurez constaté que les arbres perdent leurs feuilles, cette perte est due à l’agressivité du climat en hiver. Le retour du printemps est dont synonyme de réveil et de renouveau de la nature. C'est la saison du redémarrage de la végétation ! L'arbre est soumis à de véritables changements durant la saison printanière : avec l'apparition de températures plus douces, un ensoleillement et une luminosité plus importants qu'en hiver, la sève de l'arbre remonte.
La plupart des études hexagonales ou européennes démontrent l’intérêt, pour les décideurs publics, de considérer les bienfaits écologiques et sanitaires à moyen et long terme du végétal, à l’échelon d’un territoire et d’une communauté humaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé d’effectuer du jardinage car en plus de soutenir l’effort que la végétation fournit pour l’écologie, jardiner améliore considérablement notre qualité de vie.
Déforestation et conséquence : le réchauffement climatique
La déforestation est le phénomène de réduction des surfaces de forêt ; en plus simple, la déforestation est lorsque les arbres présents sur des espaces sont coupés pour divers projets. La déforestation donc on parle est causée par de multiples facteurs, certains sont humains et d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels on trouve notamment les incendies de forêt, les maladies pouvant affecter les arbres ou les parasites, la sécheresse et/ou le désert. Mais ce sont surtout les activités humaines qui sont responsables de la déforestation au niveau mondial. D’après le rapport sur l’Etat Mondial des Forêts publié par la FAO en 2016, près de 80% de la déforestation mondiale est causée par l’agriculture, les 20% restants se répartissant entre la construction d’infrastructures (routes, barrages) d’abord, puis les activités minières et enfin l’urbanisation.
Ces actions naturelles et humaines comportent des conséquences sur l’écosystème naturel et cela pose de sérieux problèmes de résilience. La biodiversité est mise en mal ; en effet, la forêt est un habitat très dense en biodiversité mondiale, certaines forêts étant même de véritable centre de biodiversité parmi les plus riches du monde. Qu’il s’agisse de mammifères, d’oiseaux ou encore d’insectes, d’amphibiens ou de végétaux, la forêt abrite des espèces parfois rares et souvent fragiles. La destruction de ces milieux met en mal l’existence de certaines espèces, mais crée surtout un grand déséquilibre naturel.
...