LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture personnelle sur les séismes

Étude de cas : Ecriture personnelle sur les séismes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2023  •  Étude de cas  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 6

Lucile FONTAINE
BTS CG 2

Sujet de Culture générale et expressions

Synthèse de documents


🡪 Depuis plusieurs années, le nombre de catastrophes naturelles a augmenté, et notamment le nombre de séismes. Il s’en produit des milliers par jour avec des faibles secousses. Cependant, certains séismes ont de fortes magnitudes comme celui qui a eu lieu au Chili dans les années 1960. Ou encore celui qui s’est produit plus récemment en Turquie et en Syrie. Ces séismes sont tellement importants qu’ils causent l’effondrement de nos maisons et ainsi la mort de milliers de personnes se trouvant sous les décombres.
🡪 Le dossier soumis à notre étude traite des dégâts des séismes sur les victimes et leurs maisons. Au côté de l’article du journal
Le Monde publié le 11 février 2023, trois autres articles mettent en lumières les dessous des séismes en s’intéressant à leur origine pour National Geographic, les problèmes de construction des bâtiments et les aides apportées aux victimes pour l’article RTL, soutenu par celui de La Fondation De France qui apporte son aide aux personnes sinistrées.
🡪 En quoi les séismes font-ils de nos maisons des lieux de souffrances ?
🡪 Après avoir constaté que les séismes sont de plus en plus importants, nous mettrons en évidence les causes et leurs impacts sur les populations. Enfin, l'analyse s'achèvera sur les conséquences des séismes.

        Les séismes prennent de plus en plus d’ampleur causant des milliers d’effondrements et beaucoup de morts.

Dans un premier temps, les séismes sont de plus en plus nombreux. En effet, d’après l’article de National Geographic, des milliers de séismes se produisent chaque jour. La plupart de ces séismes ne sont pas violents car il on ne ressent rien. Cependant, certains ont une forte magnitude classée entre sept ou delà de huit sur l’échelle de Ritcher causant ainsi des effondrements de maisons, mais entraînant aussi d’autres catastrophes naturelles. L’article de La Fondation de France soutient cette thèse notamment par ses multiples interventions à travers le monde, notamment à Haïti et au Népal. De plus, elle intervient même en cas d’autres catastrophes naturelles comme les tsunami, les ouragans.

        Dans un second temps, les séismes causent beaucoup de morts. En effet, les articles Le monde et RTL s’accordent pour dire que les séismes détruisent des habitations, des maisons, et la population se retrouvent coincée sous les décombres. Ainsi, peu de personnes sont rescapées et notamment des enfants. De plus, le bilan humain, causées par les séismes, est souvent incomplet car beaucoup de personnes restent coincées ou portées disparues.

        Nous venons de voir que les séismes sont de plus en plus fréquents et causent la mort de milliers de personnes. Maintenant, nous allons tenter d’expliquer les causes et leurs impacts sur les populations.

        Les séismes détruisent des milliers de maisons et causent la mort de beaucoup de personnes. C’est pourquoi il est important d’identifier leurs sources afin de réduire leurs dégâts.

        Tout d’abord, l’article de National Geographic explique que les séismes se produisent lorsque les plaques tectoniques rentrent en collision. Lorsque ces plaques ont une tension entre elles et que celle-ci s’arrête brutalement, des ondes sismiques sont émises : c’est un tremblement de terre. Les tremblements de terre sont situées sur une échelle, celle de Ritcher, qui jauge leur gravité.  De ce fait, plus ils sont intenses, plus ils causent des dégâts, comme l’effondrement des maisons.
Par ailleurs, l’effondrement des lieux d’habitations, comme les immeubles, les maisons, est dû à une mauvaise construction des bâtiments. Cette théorie est soutenue par l’article
Le Monde et l’article RTL précisent que les entreprises de construction, dans les pays émergents, ne respectent pas les règles et les normes parasismiques. En effet, le respect de ces normes demande un investissement important que certains pays n’ont pas. Ainsi, le non respect de ces règles, par les entreprises de construction, peut être considéré comme responsables des milliers de morts.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com