LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire d’écoute Irruption - Gaël Faye

Commentaire d'oeuvre : Commentaire d’écoute Irruption - Gaël Faye. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  288 Mots (2 Pages)  •  151 Vues

Page 1 sur 2

Gaël Faye est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais né en 1982 à Bujumbura au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français. Suite au déclenchement de la guerre civile au Burundi en 1993 et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, il fuit son pays natal pour la France (à Versailles dans les Yvelines) en 1995, à l'âge de treize ans. Depuis 2015, il vit à Kigali, la capitale du Rwanda, avec sa femme et ses enfants.

C’est donc en France qu’il découvre le rap et le hip-hop. Sa carrière solo débute en 2014 avec son premier album « Pili Pili sur un croissant au beurre ». Les critiques parlent d’un rap sophistiqué et poétique d’une grande diversité de sonorité. Après deux albums EP (« Rythmes et Botanique » en 2017 et « Des fleurs » en 2018), son second album sort début novembre de cette année.

En parallèle, sa carrière d’écrivain débute en 2016 par un premier roman « Petit Pays » qui remporte de nombreux prix dont le prix du roman Fnac. Le succès du livre le fait connaitre du grand public. « Petit Pays » est adapté au cinéma en 2020.

Le titre « Irruption » est le premier single de son premier EP Rythmes et Botanique sortie en 2017. La chanson parle de plusieurs thèmes : l’immigration et le racisme, l’écologie et les problèmes de la pollution pour les générations futures. Les instruments de musique utilisées sont une boite à rythmes, des samples, du synthétiseur et une trompette. La chanson ne comporte pas de refrain mais 2 couplets avec un rythme rapide (20 lignes chacun) et 1 couplets beaucoup plus calme (8 lignes). Le clip est en noir et blanc tourné en banlieue.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com