Santiano, Hugues Aufray
Synthèse : Santiano, Hugues Aufray. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Katia2908 • 26 Mars 2024 • Synthèse • 298 Mots (2 Pages) • 129 Vues
Hugues Aufray, né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine, est un chanteur, auteur-compositeur et interprète français. Elle a été écrite par Pierre Delanoë et Joe Meek
La chanson a des éléments distinctifs qui sont caractéristiques de la musique folk et qui s'inspirent du répertoire maritime. La chanson "Santiano" est fortement influencée par le style musical folk Breton.
Les paroles racontent l'histoire d'un marin qui quitte la terre ferme pour embarquer à bord du Santiano, un navire, devant partir gagner sa vie en laissant Margot et ses proches derrière lui le temps de son aventure maritime. Elles racontent la vie des marins.
Nous pouvons deviner, avec les paroles plusieurs emotions et sentiments. **"Santiano, matelot, si tu connais les femmes"** : Cette phrase suggère le caractère aventureux et souvent solitaire de la vie en mer. Les marins partent pour des voyages longs et risqués, parfois loin de chez eux, et la référence aux femmes peut souligner la tentation et la nostalgie liée à l'absence. Ces paroles « D'y penser, j'avais le cœur gros » démontre aussi la mélancolie et la tristesse de ces marins de laisser derrière eux sur la terre ferme leurs proches. « On prétend que là-bas, l'argent coule à flots » et « On trouve l'or au fond des ruisseaux » représente aussi l’espoir de trouver la richesse qu’ils recherchent. Mais aussi les paroles « tiens bon la vague et tiens bon le vent » représente de la persévérance et un encouragement pour affronter les épreuves qu’ils vont vivre sur la mer.
J’ai choisi cette musique car celle-ci montre un voyage à la fois contraints pour certains qui devaient partir pour faire vivre leurs famille dès le plus jeunes age, mais aussi un voyage voulu pour ceux qui avaient l’esprit aventureux et qui voulaient découvrir de nouveaux horizons.
...