Questions de révision sur la comptabilité
Étude de cas : Questions de révision sur la comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tontonalex13 • 29 Avril 2024 • Étude de cas • 709 Mots (3 Pages) • 133 Vues
Chapitre 1
Questions de révision :
1. La comptabilité est un langage des affaires permettant d’Identifier, de mesurer, d’enregistrer, de communiquer et d’analyser l’informations financière relatives à l’économie d’une entreprise ou d’un organisme.
2. Identifier, mesurer, enregistrer, communiquer et analyser les informations en liens avec l’activité économique d’une entreprise ou d’un organisme.
3. La tenue des comptes c’est le fait d’enregistrer les activités quotidiennes. Il s’agit donc d’une seule des fonctions de la comptabilité.
4. Intérêt direct : Investisseur et créanciers veulent connaître la solvabilité et
Intérêt indirect : Administration fiscale, employés, publics, :
Pour prendre des décisions, les utilisateurs externes ayant un intérêt direct dans l’entreprise ont habituellement besoin d’une information sommaire portant sur la situation fi nancière de l’entreprise et sur ses résultats d’exploitation. Les investisseurs évaluent la pertinence d’acheter, de conserver ou de vendre leurs intérêts fi nanciers dans l’entreprise à la lumière du rendement que celle-ci génère. Ils prêtent ainsi une attention particulière à la rentabilité de l’entreprise. Les créanciers évaluent les risques inhérents au fait d’accorder un prêt à l’entreprise, de lui livrer des marchandises ou de lui faire crédit. En outre, ils prêtent une attention particulière à la solvabilité de l’entreprise. Les besoins d’information comptable des utilisateurs externes ayant un intérêt indirect dans l’entreprise peuvent varier considérablement. L’administration fiscale et les pouvoirs publics désirent s’assurer que l’entreprise se conforme aux diverses lois qui la régissent. Les clients s’intéressent à la capacité de l’entreprise de fournir de façon continue des biens ou des services de qualité. Les employés et les syndicats désirent savoir si l’entreprise est en mesure d’augmenter les salaires.
7.Principes comptables généralement reconnus. L’expression « PCGR », soit les principes comptables généralement reconnus, fait référence à l’ensemble des principes généraux et conventions d’application générale ainsi que des règles et procédures qui déterminent les pratiques comptables reconnues à un moment donné dans le temps
8. Il en vient à dire que l’entreprise et son/ses propriétaires sont chacun une personne morale et que chacun procède calculs comptables de façons séparés. L’entreprise constitue donc toujours une entité distincte des affaires de son ou de ses propriétaires, quelle que soit sa forme juridique.
9. Le réel coût payé au moment de l’achat et non la valeur.
10. La suggestion du propriétaire de la boulangerie Au blé d’or de refléter la juste valeur du terrain plutôt que le coût payé ne respecte pas les NCECF. Ces normes exigent que les ressources nécessaires à l’exploitation figurent dans le bilan à leur coût d’acquisition plutôt qu’à leur juste valeur. Cette pratique se justifie par le fait que l’entreprise a acheté ces biens en vue de les utiliser pour son exploitation et non pour les revendre
...