LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux

TD : Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2024  •  TD  •  364 Mots (2 Pages)  •  158 Vues

Page 1 sur 2

LECTURE COMPLEMENTAIRE

l'oeuvre que j'ai choisi s'intitule " le jeu de l'amour et du hasard" ecrit par marivaux . cette piece est une comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730 par les comédiens italiens à l’hôtel de Bourgogne à Paris . C'est la pièce de Marivaux la plus célèbre et la plus représentée.

Les principaux themes qui ressort de cette piece sont : le double travestissement ( les nobles se déguise en domestique et l'inverse) , la mise en abyme ( Les protagonistes travestis se mettent en scène devant d’autres protagonistes et deux spectateurs conscients du déguisement ), l'amour et l'emancipation féminine (Sylvia rêve d’une union sincère et son papa ne la force pas à épouser Dorante si elle n’en a pas envie contrairement au 17e s ou Molière écrit des pièces où les filles n’ont pas leur mot à dire et où les unions sont forcées ( malade imaginaire ).

Pk ce livre ?

G choisit cette piece car g trouvé que l’histoire etait comique et captivante notamment  le double quiproquo mis en scene dans cette piece qui m'a permis de suivre l'histoire jusqu'au bout a l'idée de pouvoir déchiffrer ce malentendu entre les personnages. Cette pièce accompagne le lecteur jusqu’au dénouement contrairement aa certaine histoire ou l’on n’arrive plus a s’accrocher tel que la prose du transsibérien  g egalement trouvée cette pièce  original car  marivaux joue avec l'amour en inversant les roles sociaux.  

Que m'a apporté cette lecture ?

Que les domestiques a cette epoque etait traité comme de la vermine, que dans certaine piece comme celle de marivaux les femmes ne sont pas forcés a ce marier avec quelqu'un qu'elle n'aime pas.

ce que j'aime ?

le double travestiment dans cette piece car c la premiere fois que je lis une piece ou les nobles sont deguisés en domestiques et l'inverse mais egalement que Peu importe le rang social et la fortune de dorante il était capable de tout laisser pour l'amour de sa vie.

Ce que g pas aimé ?

c que a la fin silvia ne revele pas a dorante qu'elle n'est pas domestique et qu'elle c juste déguisée pour le surveiller.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (25.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com