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Etude de la scène 1, acte I - Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux

Cours : Etude de la scène 1, acte I - Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Cours  •  919 Mots (4 Pages)  •  239 Vues

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Séance 3 : Étude de la scène d’exposition. Acte I, scène 1

Rappels :

  • Un acte = partie d’une pièce de théâtre (peut permettre un changement de décor). Dans les tragédies et les comédies classiques, il y a 5 actes.
  • Une scène = c’est une partie d’un acte qui permet les entrées et les sorties d’un personnage

Parcours de questions :

I- Le contenu de la scène d’exposition

A quoi sert cette première scène du point de vue du lecteur/spectateur et du point de vue de l’auteur ?

La scène d’exposition sert à :

- Exposer, informer sur 

  • Les personnages QUI ? (Ici, on apprend les noms de Lisette, Silvia, Orgon, Dorante ainsi que les liens qu’ils ont entre eux),
  • L’intrigue QUOI ? (= les problèmes auxquels les personnages vont être confrontés => ici, c’est la question du mariage de Silvia),
  • L’époque QUAND ? (Ici 1730, avec une maîtresse face à sa soubrette),
  • Le lieu OU ? (Ici, Paris, une maison bourgeoise, la chambre de Silvia)

- Séduire, plaire en vue d’instruire (+ émouvoir)  Placere et docere et movere

  • Un début in media res  le spectateur arrive au centre d’une querelle qu’il doit démêler
  • Une alternance rythmique (entre stichomythie et tirade) qui dynamise le ton de la scène
  • Un sujet intellectuellement, socialement voire politiquement stimulant
  • Une alternance entre 2 niveaux de langue : soutenu et populaire

II- La construction de la scène d’exposition

Comment cette scène est-elle construite (= quel est le mouvement du texte) et que nous apprend cette construction ?

La scène est découpée en 3 parties :

  • La dispute entre Lisette et Silvia à propos de l’envie de cette dernière de se marier (Lisette a annoncé au père de Silvia qu’elle serait heureuse de se marier alors qu’elle ne l’est pas)
  • La description du « prétendant » de Silvia (Est-il beau ? Est-il intelligent ? A-t-il un bon comportement ?)
  • Un questionnement à propos du comportement de l’homme dans le mariage (comment doit-être un « bon mari » ? Quelles sont les caractéristiques du bon mari ?) + évocation de différents hommes qui seraient différents en famille et en public

Cette construction nous informe sur le déroulé des futurs évènements de la pièce. Elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur le comportement et la façon de penser de chacune. Elle nous permet de cerner la question qui va animer la pièce et créer le nœud : le mariage, bon ou mauvais ?

3 étapes (=mouvements) :
*deux visions différentes du mariage

  • Lisette : heureuse par rapport au mariage à venir
  • Silvia : très angoissée
  • Incompréhension nette entre la maîtresse et la soubrette

*présentation de Dorante par Lisette

  • Portrait rassurant, positif : un homme beau/bienveillant/aimant
  • MAIS un portrait basé sur les « on dit » (=rumeurs)

*l’inquiétude de Silvia par rapport au mari

  • Une position basée sur des exemples concrets : liste de contre-exemples d’hommes que l’on pensait bienveillant vis-à-vis de leur femme
  • Un discours nourri de réalités

*Lisette est un personnage qui incarne le peuple non éduque du XVIIIe siècle. Elle possède un jugement formé sur les rumeurs

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