Comptabilité et gestion, devoir maison
TD : Comptabilité et gestion, devoir maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celiaramonet78 • 9 Mars 2024 • TD • 980 Mots (4 Pages) • 95 Vues
Devoir maison N°1 P4 01/10/2023 :
- La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment en fonction de son expérience. Elle permet également au salarié de déterminer si les fonctions occupées lui conviennent. Il existe plusieurs types de périodes d’essaies. J'ai donc trouvé plusieurs sources Période d'essai pour un salarié | Service-public.fr. Et sur le site du code du travail numérique Quelle est la durée maximale de la période d'essai, sans et avec renouvellement ? - Code du travail numérique
- La source que j’ai utilisé me parait fiable car ces informations proviennent du site de l’état, elles sont crédibles. L'auteur de cette information est un membre de l’état donc ils n’ont pas d’intérêt à transmettre de fausses informations ils sont là pour aider les citoyens. Ses informations ont été publié le 1er janvier 2023. Elles sont donc récentes et mise à jour régulièrement. Elles sont publiées en France.
- D'après la convention collective du sport 2511, Pour les salariés en CDI, la durée maximale de la période d'essai est égale à :
- Pour les ouvriers et employés : 1 mois, renouvelable ;
- Pour les techniciens et agents de maîtrise : 2 mois, renouvelable ;
- Pour les cadres : 3 mois, renouvelable.
- Pour les salariés en CDD spécifique, il ne peut pas y avoir de période d'essai.
La période d'essai peut être renouvelée. Ce renouvellement est exceptionnel. Il doit être motivé et fait par écrit.
- Les sources qu’il faut utiliser sont celles qui proviennent de l’état et sont donc fiables car elles prennent en compte les changements de lois en temps réels.
Emetteur :
Assistant comptable
Destinataire :
Mr Le Daltrais
Note N°01
BREST, le 12/09/2023
Objet : période d’essai pour l’embauche de nouveau salarié
Intro :
Suite à votre demande vous trouverez ci-dessous les éléments concernant votre demande sur les périodes d’essaies. Nous verrons dans un premier temps les conditions d’utilisation puis dans un deuxième temps la durée légale des périodes d’essai pour un CDI et les renouvellement possibles pour finir la rupture de la période d’essai.
- Les conditions d’utilisation :
Les parties peuvent convenir d’une période d’essai qui permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié. Cette période permet aussi au salarié de voir si l’emploi lui convient. Tous les CDI peuvent commencer par une période d’essai. Celle-ci doit cependant figurer dans le contrat le CDI avec période d’essai est donc obligatoirement écrit.
- La durée de périodes d’essaies d’un CDI et renouvellements possibles :
Pour un employé ou un ouvrier : La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est de 2 mois. Cependant elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 4 mois maximum.
...