S’acculturer au métier d’étudiant·e
Cours : S’acculturer au métier d’étudiant·e. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimio347123 • 6 Janvier 2025 • Cours • 1 145 Mots (5 Pages) • 70 Vues
[pic 1]
UFR Sciences Espaces et Sociétés
Département Sciences de l’éducation et de la formation UE ED00105T : S’acculturer au métier d’étudiant·e
Le portfolio étudiant
UE 105 – S’acculture au métier d’étudiant
Responsable de l’UE : Nom, prénom Enseignant de TD : Nom, prénom
Nom : OLLER
Prénom : Mila
Numéro étudiant(e) :
Année universitaire 2024-2025
Semestre 1
Table des matières
1) Le travail collectif
2) L’expression orale
3) La recherche documentaire
4) La gestion du temps
1) Le travail collectif
Lors de la troisième séance, nous avons travaillé sur l’organisation du travail en groupe. Ce TD nous a permis d’avoir quelques astuces pour que le travail se passe au mieux : se définir les rôles, s’approprier l’espace, gérer les conflits. Ce sont des éléments clés pour pour pouvoir travailler sereinement.
Ces méthodes étaient très utiles, notamment dans le contexte de la fac. En effet, au lycée, les travaux de groupes étaient totalement différents, car nous étions beaucoup guidés par les professeurs, et il était pratique de se voir tous les jours pour avancer rapidement. A l’université, c’est totalement différent. Nous sommes plus autonomes, et il est plus difficile de se voir régulièrement, de part nos emplois du temps respectifs.
Ce travail nous a donc permis d’appréhender au mieux le travail de groupe, et les astuces qui nous ont été données sont très pertinentes. Nous avons eu en premier l’idée du partage des rôles, ce qui est essentiel pour une bonne organisation. Grâce à ce dispositif, chacun sait ce qu’il a à faire, ce qui permet aussi de diminuer le stress que nous pouvons avoir dans les travaux de groupe. Ensuite, s’approprier l’espace nous a été conseillé, pour se mettre dans de bonnes conditions de travail. Pour finir, nous avons eu une fiche pour apprendre à gérer les conflits, qui nous a beaucoup aidé, car cela montrait un nouveau regard sur les conflits, et cela nous amenait à trouver des solutions le plus rapidement possible, si nous étions confrontés à une situation conflictuelle.
Grâce à ce cours, j’ai pu réinvestir ces acquis. Tout d’abord, j’ai pu les réutilisés dans mes groupes de travaux respectifs, dans le cadre de cette unité d’enseignement, ainsi que dans le TD en philosophie de l’éducation. J’ai pris conscience de l’importance de la cohésion dans un groupe, ce qui m’a amené à en discuter dès le départ avec mes groupes, pour que chacun puisse donner son avis. Cela nous a permis de partir avec des bases solides, et cela a très bien fonctionné. Je pense que ces connaissances pourront me servir dans le futur, car je souhaite travailler dans le social, ce qui m’amènera à travailler en groupe.
La seule difficulté rencontrée dans l’organisation du travail de groupe a été celle du temps. Effectivement, étant donné que nous avions des emplois du temps différents, notre groupe dans cette unité d’enseignement a été confronté à quelques difficultés d’organisation, notamment pour se voir. Mais heureusement, nous avons trouvé une solution assez rapidement : nous avons créé un rétroplanning partagé, dans lequel nous mettions nos disponibilités. Ce dispositif nous a grandement aidé.
CONCLUSION
2) L’expression orale
3) La recherche documentaire
4) La gestion du temps
Lors de la 4ème séance, nous avons étudié la gestion du temps. La gestion du temps consiste à mettre en œuvre des outils et des méthodes pour planifier des actions dans le temps, hiérarchiser ses priorités, se fixer des objectifs, en faveur d’une plus grande efficacité, mais aussi d’une meilleure qualité de vie. C’est donc un élément essentiel pour organiser son travail, que ce soit individuel ou collectif.
Dans un premier temps, nous avons discuté en groupe de nos techniques mises en place pour chacun gérer notre temps, que ça soit positif ou négatif. Nous avons aussi exprimer nos envies, nos peurs et nos craintes. Ensuite, nous avons discuté avec l’ensemble de notre classe, pour s’aider, et se partager tout ce qui était ressorti. Suite à cela nous avons étudié un article de Stéphane Beaud, traitant sur la ???? . Plusieurs réflexions ont été soulevées, tels que ????
...