Economie sociale et solidaire
Synthèse : Economie sociale et solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angelilies • 11 Avril 2024 • Synthèse • 716 Mots (3 Pages) • 120 Vues
L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
INTRODUCTION
Si vous êtes préoccupés par les conséquences sociales et environnementales du modèle de développement actuel, il existe une alternative : l’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
L’économie sociale et solidaire combine des notions qu’on oppose souvent :
- L’économie, qui regroupe les activités relatives à la production, la distribution et la vente de biens et de services
- le social, qui se rapporte à une communauté et aux rapports, que les personnes entretiennent entre elles.
- Et la solidarité, l’entraide entre personne.
L’économie sociale solidaire c’est l’ensemble des activités entrepreneuriales portées par un objectif social fort de ses membres d’en faire un projet économiquement viable et respectueux de l’environnement. C’est mettre le social et la solidarité au service de l’économie.
Dans l’économie traditionnelle, la rentabilité se mesure en termes de profits. Dans l’économie sociale, elle se mesure par l’amélioration de la qualité de vie d’une communauté plutôt que le profit à tout prix. C’est la personne à tout prix.
PRESENTATION DU PLAN
Dans une première partie, nous allons voir quelles sont les origines de l’économie sociale et solidaire. Ensuite, nous étudierons plus particulièrement le fonctionnement et les valeurs véhiculées. Enfin dans une dernière partie, nous analyserons les enjeux et les défis portés par ce modèle économique.
PARTIE 1 LES ORIGINES DE L’ESS
L’ESS puise ses origines dans les mouvements sociaux du 19ème siècle, en réaction aux injustices sociales et aux problèmes engendrés par le capitalisme industriel.
Les premières coopératives sont apparues au cours du 19ème siècle notamment en Angleterre. Ces coopératives ouvrières étaient fondées sur des principes de solidarité, d’autogestion et de partage des bénéfices entre les membres.
Par la suite, les mouvements ouvriers et les mouvements syndicaux ont joué un rôle clé dans la promotion de ce modèle économique en défendant la propriété collective des moyens de production et la solidarité entre les travailleurs.
PARTIE 2 : FONCTIONNEMENT ET VALEURS VEHICULEES
L'économie sociale et solidaire englobe un ensemble de structures telles que les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations, les SCOP (société détenue par les salariés) etc. Elle se caractérise par des valeurs telles que la solidarité, la coopération, la démocratie, l'autonomie, le développement durable, la primauté des personnes sur le capital.
Domaines d'activité : L'économie sociale se retrouve dans de nombreux domaines d'activité, l'agriculture, l’industrie, le logement, les services de santé, l'éducation, les services financiers, le tourisme, la culture, etc.
Fonctionnement : Les entreprises sociales fonctionnent selon des principes démocratiques, où chaque membre a une voix égale dans la prise de décision. Les bénéfices générés sont réinvestis dans l'entreprise, plutôt que distribués à des actionnaires externes.
Exemple : Un exemple concret est une coopérative de travailleurs, où les employés sont également propriétaires de l’entreprise et participent à la prise de décision. Ces coopératives favorisent le partage équitable des bénéfices, tout en offrant des emplois stables et un soutien mutuel entre les membres.
...